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Enjeux de la mobilité douce et usage du vélo au Maroc


Samedi 15 Mars 2014

Enjeux de la mobilité douce et usage du vélo au Maroc
Un séminaire sur les enjeux de la mobilité douce, et particulièrement sur l’état des lieux de l’usage du vélo au Maroc, a eu lieu dernièrement à Kénitra, avec la participation de présidents de conseils et élus de plusieurs villes marocaines, de représentants de la société civile et de participants européens et africains.
Les participants ont discuté, au cours de cette rencontre de deux jours organisée par l’Association marocaine pour des éco-villes (AMEV), en partenariat avec le Réseau coopération des villes et des municipalités (CoMun) et la Fondation Hanns Seidel, notamment des obstacles qui freinent l’essor de l’utilisation du vélo au Maroc, tout en formulant des propositions concrètes et cohérentes à l’usage des collectivités locales pour développer l’utilisation du vélo.
La demande en déplacements en milieu urbain et périurbain, indiquent les organisateurs, est en forte croissance dans la plupart des centres urbains au Maroc. 
Compte tenu de la complexité des défis à relever, et du nombre important de questions urgentes à traiter, l’action des pouvoirs publics (Etat et collectivités locales) s’est concentrée, en particulier, sur le développement d’une offre de transports publics comme les tramways réalisés à Casablanca et Rabat, ou le projet en cours de Bus à haut niveau de service (BHNS) à Agadir. En revanche, les mobilités douces (marche à pied et vélo), ajoutent-t-ils, «restent les parents pauvres des politiques publiques qui ne prennent pas assez en compte l’importance de la marche à pied (65% de la mobilité quotidienne) ou les avantages du vélo comme mode de déplacement accessible, non subventionné par la Caisse de compensation, performant, économe en ressources et non polluant». 
La rencontre a été  largement ouverte sur les expériences européennes qui présentent des différences physiques tant sur les formes urbaines ou des conditions climatiques, expliquent les organisateurs. Elles seront associées à la réflexion sur des questions précises, comme la nécessité d’un cadre juridique et d’une stratégie nationale du vélo, l’importance de l’urbanisme et des règles d’aménagement pour favoriser son développement, le rôle du vélo dans le périurbain, ou la contribution du vélo au développement touristique.
A l’ouverture du séminaire, le vice-président de la commune urbaine de Kénitra,   Rachid Belmkissya, a souligné l’importance du sujet de ce séminaire et indiqué que sa commune est en train de préparer un plan de déplacement urbain, d’où la nécessité impérieuse, a-t-il dit, d’avoir une approche prospective pour des villes intermédiaires comme Kénitra.
De son côté, le président de l’AMEV, Tariq Kabbage, qui est également président de la commune urbaine d’Agadir, a regretté le recul considérable au Maroc de l’utilisation du vélo et la disparition de pistes cyclables, au moment où cette pratique  se développe de plus en plus en Europe. Le mode de déplacement en vélo au niveau des agglomérations marocaines, a-t-il dit, est très insignifiant avec moins de 1%, par contre dans les campagnes le vélo est plus utilisé. Il a estimé nécessaire de promouvoir l’image du vélo comme moyen de transport rapide en milieu urbain, en repensant le mode de déplacement dans les villes marocaines, en prenant en considération, dans les projets d’aménagement urbain, des pistes cyclables sécurisées et en édictant des lois susceptibles de favoriser son utilisation.  


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