-
Souss-Massa : Clôture de la 1ère édition du Forum international de l’industrie et des services
-
Royal Air Maroc opérera ses vols depuis "The New Terminal One" de l'aéroport JFK à partir de juin 2026
-
Industrie : Le climat des affaires jugé "normal" par 76% des entreprises au T1-2025
-
Début de la campagne d’usinage des cultures sucrières dans le Gharb
-
L'AMMC publie la 4ème édition de son rapport "Marché des capitaux en chiffres"
Ainsi, Jaloul Ayed, administrateur directeur général, a été chargé de conduire, depuis Londres, le processus de rapprochement entre MédiCapital Bank et le Groupe Bank Of Africa. . Mohamed Bennani, administrateur directeur général, se consacrera, depuis le siège du Groupe Bank Of Africa à Bamako et au travers de ses implantations africaines, aux activités de ce Groupe, dans la perspective du parachèvement de sa prise de contrôle majoritaire par BMCE Bank et d'assumer les responsabilités de P-DG du Groupe Bank Of Africa.
Selon le communiqué, «MM. Ayed et Bennani œuvreront, en synergie avec la maison mère BMCE Bank, afin de mener à bien cette convergence entre les implantations du Groupe en Europe et celles sur le continent africain et d'y exploiter de manière optimale le gisement exceptionnel de création de valeurs que recèlent les économies des pays africains dans tous les domaines exercés par le Groupe, en termes de bancarisation, assurances, infrastructures, communication et crédits».
Pour sa part, Mamoun Belghiti, administrateur directeur général, chargé du Pôle Remedial Management, est désigné pour présider aux destinées d'une nouvelle entité, en cours de création, précise le communiqué, dans la perspective de consolider les structures de dimension-Groupe. Son périmètre d'activités devra couvrir le Groupe BMCE Bank et d'autres entités du Groupe FinanceCom au Maroc et à l'international.
Quant à Brahim Benjelloun-Touimi, il est nommé administrateur directeur général délégué auprès de la présidence en charge de la coordination de l'ensemble des entités du Groupe. Au titre de ses nouvelles responsabilités, Brahim Benjelloun-Touimi assure la présidence du comité de direction générale et la vice-présidence du comité Senior de crédit.
Driss Benjelloun, de son côté, chapeautera les filières «Engagements-Risques et Finances». Par ailleurs, la Banque de l'entreprise est érigée pour fédérer la Corporate Bank et le Réseau entreprises et PME, avec pour mission essentielle d'accompagner cette clientèle pour le financement, le conseil et la gestion de ses flux financiers, quelle que soit la taille de l'entreprise. Ce Pôle sera dirigé par M'Fadel El Halaissi.*
Mohamed Jalil Bennani Smires, dirigera la Retail Bank, centrée sur la clientèle des particuliers et professionnels. Khalid NASR, jusqu'ici vice-président du directoire de BMCE Capital, est propulsé à la présidence du directoire.
Un nouvel organigramme du Groupe BMCE Bank est en cours de parachèvement, rappelle le communiqué. Il viendra refléter cette nouvelle gouvernance et finaliser le processus de définition des nouvelles attributions dévolues aux responsables des principales entités qui constituent l'ossature de l'organisation de la Banque.