-
Journée de l'Afrique en Azerbaïdjan : Le Maroc célèbre le continent par le 7e art
-
La 12ème édition du Forum des droits humains du Festival Gnaoua d’Essaouira, les 20 et 21 juin
-
Coup d'envoi de la 3e édition des Journées du patrimoine
-
Le Festival de Trévise célèbre la diversité culturelle entre le Maroc et l'Italie
La Comédie-Française reste une institution unique, témoin de trois siècles de théâtre en France. En 1680, 7 ans après la mort de Molière, une lettre de cachet de Louis XIV fonde la Comédie-Française autour de la troupe du défunt “patron des comédiens”. Seul théâtre d’État dont les statuts demeurent inchangés depuis le fameux décret dit « de Moscou », signé par Napoléon en pleine campagne de Russie, La troupe permanente de la Comédie-Française présente ses créations et ses reprises tous les jours, toute l’année dans 3 lieux différents de Paris : à La salle Richelieu, Place Colette, au Studio-Théâtre situé dans le Carousel du Louvre et au Théâtre du Vieux-Colombier.
La présence de la Comédie-Française au Maroc constitue en soi un véritable évènement ; ses apparitions antérieures à Casablanca, Marrakech et Rabat datent de 1961, 1987 et 2000. C’est la première fois qu’elle se produit à Meknès. Eugène Ionesco a été inscrit au répertoire de la Comédie-Française (suprême récompense pour un auteur) le 28 février 1966 avec La soif et la faim. Auteur contesté en 1960, voué alors aux « petits théâtres », incompris de la critique, Ionesco est élu à l’Académie Française en janvier 1970. Le théâtre d’avant-garde a désormais droit de cité. “Les chaises”, farce tragique, écrite en 1951, recèle en elle toute la complexité de la dramaturgie de l’auteur français d’origine roumaine, Eugène Ionesco, et, construit sur les cendres du drame bourgeois, un nouveau langage théâtral. « Les chaises », texte de référence du répertoire théâtral universel, a été créé à la Comédie-Française (Studio Théâtre) le 29 janvier 2009. Ce spectacle est coproduit par la Comédie-Française, le Studio Théâtre et le Théâtre du Jeu de Paume (Aix-en-Provence) qui propose cette création en tournée. “Les chaises” mettent en scène «l’absence et le vide ontologique», l’irréalité du monde qui s’exprime dans le foisonnement obsédant de la matière à travers les personnages de deux vieux qui vivent isolés sur une île battue par les flots. Pour égayer leur solitude et leur amour désuet, ils remâchent inlassablement les mêmes histoires. Le vieil homme, auteur et penseur, détient un message universel qu’il souhaite révéler à l’humanité. Il a réuni pour ce grand jour d’éminentes personnalités du monde entier...
Jean Dautremay signe une mise en scène pleine de tendresse et d’humanité, magnifiquement interprétée par Michel Robin et Clothilde de Bayser, dans une scénographie inventive et des costumes de Guénolé Azerthiope.
Calendrier de la tournée :
Meknès : Mardi 16 février 2010, 20h, Théâtre de l’Institut français
Casablanca : Vendredi 19, 14h30 et samedi 20 février 2010, 20h, Théâtre de l’ Institut français de Casablanca
Rabat : Mardi 23 février 2010, 20h, Théâtre Mohammed V.