

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Ce soir et demain, samedi 3, à partir de 20h30, ils donneront deux représentations de «Métamorphoses», un spectacle librement inspiré du poème mythologique «Les Métamorphoses d’Ovide», au Théâtre de verdure de la ville d'Agadir.
«Cette œuvre comprend le récit de plusieurs fables sur les métamorphoses relatives à la transformation de dieux ou de héros en bêtes, plantes ou rochers. Ovide retient les mythes qui lui permettent d’exprimer pleinement son talent de poète, au travers d’histoires d’amour tragiques, métamorphoses dramatiques ou spectaculaires. De toutes ces fables, se détachent des figures expressives et à juste titre demeurées immortelles », explique-t-on.
Ce spectacle, qui figure parmi les activités dédiées à la danse et proposée au public dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2011, est dirigé par le chorégraphe Frédéric Flamand dont c’est la nouvelle création. Qui a fait appel à deux grands designers brésiliens pour la conception des décors et costumes de son nouveau spectacle : Humberto et Fernando Campana. Ces derniers «développent un travail basé sur le détournement de produits artisanaux ou de recyclage et la transgression des canons de l’esthétique. Ils intègrent des savoir-faire populaires extraits de leur culture locale, puisant dans des narrations inspirantes de leur pays», explique-t-on dans le site Internet de Ballet.
Interprétée par 16 talentueux danseurs, cette œuvre a été créée les 14 et 15 décembre 2007 au Grand Théâtre de Luxembourg dans le cadre de Luxembourg et Grande Région - capitale européenne de la culture 2007.
Dans ce spectacle, «Frédéric Flamand aborde la danse en prônant le décloisonnement des techniques et en favorisant le dialogue entre danse classique et contemporaine. Il mêle dans ses spectacles des disciplines artistiques aussi variées que les arts plastiques et l'audiovisuel».
Le chorégraphe tente, ici, une immersion dans l’imaginaire fantastique d’Ovide à travers des temps et des espaces différents, pour mieux analyser en quoi ces «métamorphoses» peuvent renvoyer à nos mythes contemporains. «L’approche des mythes sera l’occasion d’une réflexion sur les forces constitutives de la nature humaine, sur les manifestations du désir, sur les combats éternels du bien et du mal. Évoquer un ailleurs ancien pour mieux interroger notre contemporanéité», écrit-on sur le site du ballet.
Frédéric Flamand, qui dirige le Ballet national et l'Ecole nationale supérieure de danse de Marseille depuis 7 ans, a longtemps travaillé sur les rapports entre danse et architecture. Il est un chorégraphe singulier.
Rappelons qu’une première représentation de cette tournée, organisée en partenariat avec la ville de Marseille dans le cadre de son jumelage avec la ville de Marrakech, a eu lieu le 28 mai dernier à la cité ocre.
Encadré
Métamorphoses (1h15 mn)
16 danseurs
Chorégraphie : Frédéric Flamand
Décors, costumes : Humberto et Fernando Campana
Théâtre de verdure de la ville d'Agadir.