-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Organisé en collaboration avec l'arrondissement de Hssain et la direction régionale du ministère de la Culture de Rabat-Salé-Zemmour-Zaers, cet évènement culturel, qui s'est déroulé en présence d'une pléiade d'intellectuels, acteurs associatifs, journalistes et élus, fait partie d'une série de cérémonies mettant à l'honneur les icônes de la littérature marocaine moderne.
Dans un mot à l'occasion, Abdelhak Lamrini, historiographe du Royaume, a souligné la richesse des contributions de Najat Lamrini, connue pour être une spécialiste de l'histoire de la littérature marocaine, et de la poésie tout particulièrement, ainsi que de l'éducation et de la sociologie.
Universitaire, écrivaine et chercheuse, elle représente "le symbole de l'émancipation féminine", a-t-il dit.
De son côté, Abbas Jirari a mis en exergue la "méticulosité " des travaux de recherche de l'écrivaine qu'elle a transmise à ses étudiants, saluant, à ce propos, "son honnêteté intellectuelle et sa droiture".
D'autres témoignages portant sur le parcours littéraire de Mme. Lamrini ont mis en évidence l'attention particulière qu'elle a portée à la ville de Salé et à ses célébrités.
Ils ont, également, mis l'accent sur le savoir multidisciplinaire de l'écrivaine qui s'est intéressée aux domaines diplomatiques, politiques, de l'éducation et de la recherche scientifique, ainsi qu'à la question de la femme, tout en restant ouverte sur le patrimoine arabe.
S'exprimant à l'occasion, Najat Lamrini s'est dite "profondément touchée" par cet hommage, d'autant plus qu'il lui a été rendu dans sa ville natale.