Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash

Exposition de bijoux au Théatre Italia



En reconnaissance de ses contributions littéraires et ses travaux de recherche : Hommage à Najat Lamrini


MAP
Mardi 4 Octobre 2011

Le Club de la nouvelle au Maroc a rendu hommage, samedi lors d'une cérémonie organisée à la Maison de la culture de Sala El Jadida, à l'écrivaine et chercheuse Najat Lamrini, en reconnaissance de ses contributions dans le champ littéraire.
Organisé en collaboration avec l'arrondissement de Hssain et la direction régionale du ministère de la Culture de Rabat-Salé-Zemmour-Zaers, cet évènement culturel, qui s'est déroulé en présence d'une pléiade d'intellectuels, acteurs associatifs, journalistes et élus, fait partie d'une série de cérémonies mettant à l'honneur les icônes de la littérature marocaine moderne.
Dans un mot à l'occasion, Abdelhak Lamrini, historiographe du Royaume, a souligné la richesse des contributions de Najat Lamrini, connue pour être une spécialiste de l'histoire de la littérature marocaine, et de la poésie tout particulièrement, ainsi que de l'éducation et de la sociologie.
Universitaire, écrivaine et chercheuse, elle représente "le symbole de l'émancipation féminine", a-t-il dit.
De son côté, Abbas Jirari a mis en exergue la "méticulosité " des travaux de recherche de l'écrivaine qu'elle a transmise à ses étudiants, saluant, à ce propos, "son honnêteté intellectuelle et sa droiture".
D'autres témoignages portant sur le parcours littéraire de Mme. Lamrini ont mis en évidence l'attention particulière qu'elle a portée à la ville de Salé et à ses célébrités.
Ils ont, également, mis l'accent sur le savoir multidisciplinaire de l'écrivaine qui s'est intéressée aux domaines diplomatiques, politiques, de l'éducation et de la recherche scientifique, ainsi qu'à la question de la femme, tout en restant ouverte sur le patrimoine arabe.
S'exprimant à l'occasion, Najat Lamrini s'est dite "profondément touchée" par cet hommage, d'autant plus qu'il lui a été rendu dans sa ville natale.


Lu 656 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services