

-
La pluralité culturelle, vecteur de paix et d’avenir partagé
-
La Maison de la poésie de Tétouan lance sa nouvelle saison culturelle
-
A Lyon, la culture marocaine millénaire s'invite dans la plus grande esplanade d’Europe
-
Les causes nationales dans la poésie du Malhoun au centre d'une conférence dans le cadre du Festival "Malhouniyat"
En lice dans la catégorie “Album de l’année”, Hindi Zahra est la première chanteuse marocaine à être nominée dans ce prestigieux concours musical, grâce à son premier opus sorti en janvier dernier “Handmade”.
Tout semble sourire à l’artiste qui a reçu, en l’espace de trois mois, deux prestigieuses récompenses: le Prix Constantin, qui récompense l’un des jeunes talents de la scène française, et la «Victoire de l’album de musique» dans la catégorie musique du monde.
Salué par la critique, ce premier album propose une formidable conjonction de styles dont on peut apprécier la profondeur à travers les 11 titres qui le compose: «Beautiful Tango», «PlayOursoul», «PlayFascination», «PlaySet Me Free», «PlayKiss & Thrills», «PlayAt The Same Time», «PlayImik Si Mik», «PlayMusic», «PlayStand Up», «PlayDon’t Forget» et «PlayOld Friends».
Dotée d’une voix douce, Hindi Zahra chante merveilleusement en anglais, amazigh et français, permettant ainsi à un public de plus en plus diversifié et nombreux d’apprécier à sa juste valeur la portée des messages véhiculés au travers ses titres. Et sans doute aussi de mesurer l’étendue du talent de cette jeune chanteuse, présentée comme l’une des plus talentueuses artistes de la nouvelle scène musicale marocaine.
Influencée par les grandes voix du Maghreb et les stars du raï, Hindi Zahra manifeste très jeune son intérêt pour la musique au Maroc. Native de Khouribga d’une famille d’artistes amazighs, la chanteuse grandit dans un environnement bercé par les musiques gnaoua, folk et reggae. Avant de s’installer en France où elle est très rapidement remarquée.
Cinq ans après son arrivée, Hindi se frotte à l’art au Louvre où elle parvient à dégoter un travail. Cette rencontre avec l’art ne lui est pas indifférente. Pourtant, c’est dans la musique qu’elle va construire sa vie professionnelle. Pour se parfaire, elle décide d’apprendre le métier derrière les autres en tant que choriste.
Les “Victoires de la musique” récompensent tous les ans les artistes produits en France lors de l’année écoulée. A ce jour, seule la star algérienne Cheb Khaled a été primée dans ce concours dans la catégorie « Artiste interprète ou groupe francophone de l’année ». C’était en 1995 avec le fameux album « Aicha ».