-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Une statue de la chanteuse de trois mètres de haut réalisée par le sculpteur cap-verdien Domingos Luisa, domine désormais l'entrée principale de l'aéroport.
Il a été baptisé de son nouveau nom lors d'une cérémonie jeudi soir en présence du Premier ministre José Maria Neves, de plusieurs ministres et personnalités d'opposition, ainsi que de nombreux artistes de l'archipel et de milliers d'habitants de l'île.
"C'est un geste national d'hommage", a déclaré M. Neves, en estimant que Cesaria Evora a été "l'étoile la plus brillante de la constellation de la culture du Cap-Vert".
La cérémonie ayant eu lieu lors de la Journée internationale de la femme, il a étendu son hommage aux "femmes du Cap-Vert, d'Afrique et du monde".
Mario Paixao, président des Aéroports et de la sécurité aérienne (ASA) du Cap-Vert, a estimé que la statue de Cesaria Evora et le nouveau nom de l'aéroport devraient attirer de nombreux visiteurs souhaitant connaître l'île où elle est née, a vécu, chanté et où elle est morte et enterrée.
"Cesaria a traversé plusieurs aéroports dans le monde, mais je crois qu'elle n'a jamais pensé qu'un jour l'un d'entre eux porterait son nom", a noté José Da Silva, manager et confident de la "diva aux pieds nus".
La cérémonie s'est achevée par un spectacle musical, des artistes capverdiens tels Constantino Cardoso, Albertino Évora, Nilza et Nana, interprétant les 15 chansons préférées de Cesaria Evora.