-
Biennale de Venise : Pour la première fois, un pavillon marocain au cœur de l'Arsenale
-
Jack Lang contraint à la démission de l'Institut du monde arabe
-
L'UNESCO lance un appel à projets pour promouvoir le statut de l’artiste et la liberté artistique
-
Spectacle artistique à Tanger à l’occasion de la célébration du Nouvel An chinois
Au cours de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités organisées en hommage à Molière par l’Institut français d’Agadir, le pionnier du théâtre marocain évoquera sa vie et partagera avec le public invité sa conception du théâtre.
«Comme Molière, il est fils de marchand de tissus, comme Molière il refuse de reprendre l’affaire familiale, menuisier puis vendeur, il apprendra seul à lire et à écrire et brillera dès ses premières apparitions sur scène. Comme Molière, il écrira sa vie durant», souligne-t-on à l’IF d’Agadir. Personnalité d’exception, Ahmed Taïeb Laâlej a toujours cru à la force de la comédie de corriger les vices. Avant de monter sur scène et d’adapter au contexte marocain de nombreuses pièces dont celles de Molière, Ahmed Taïeb fit d’abord ses premiers pas en tant que technicien-menuisier au sein de la Troupe de la Maâmora à laquelle son nom est resté inséparable.
Auteur de plus d’une centaine de pièces, écrites pour la Troupe de la Maâmora, Ahmed Taïeb Laâlej reste une référence dans le monde du théâtre. Un monument vivant qui «nous fait l’honneur de venir à Agadir partager cet hommage à Molière».








Biennale de Venise : Pour la première fois, un pavillon marocain au cœur de l'Arsenale

