Vladimir Poutine a déclaré jeudi que les résultats des élections législatives du 4 décembre reflétaient l'état de l'opinion publique russe malgré les accusations de fraude lancées par l'opposition. Le Premier ministre, qui briguera en mars prochain un nouveau mandat présidentiel, a ajouté que les manifestations qui ont suivi l'annonce des résultats du scrutin étaient acceptables tant qu'elles restaient dans les limites fixées par la loi. Il a cependant proposé d'améliorer la transparence du processus électoral en équipant les bureaux de vote de caméras pour la présidentielle à venir. "Je propose et demande l'installation de webcams dans tous les bureaux de vote du pays", a-t-il dit lors d'une intervention à la télévision.Malgré un net recul, son parti, Russie unie, est arrivé en tête des législatives avec 49% des voix. Mais ces résultats sont contestés par l'opposition, qui a réussi à mobiliser plusieurs dizaines de milliers de manifestants à travers le pays, du jamais vu depuis l'arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir, en 1999.
"De mon point de vue, les résultats des élections reflètent indubitablement l'opinion publique du pays", a dit l'actuel Premier ministre.
Le recul de son parti, qui avait rallié 64% des suffrages aux précédentes élections, en 2007, n'a "rien d'anormal" compte tenu des circonstances, a-t-il ajouté en évoquant les crises financières et économiques.
"Ecoutez, nous traversons une période de crise très difficile, regardez ce qui se passe dans d'autres pays. Il est évident que ceci a affecté la population (...) et le niveau de vie a baissé, de nombreuses personnes ont perdu leur emploi", a-t-il expliqué.
Poutine voit du reste dans ce contexte économique un facteur alimentant la contestation de ces derniers jours: "Il est beaucoup plus facile aujourd'hui pour l'opposition de recruter des gens insatisfaits que ça ne l'était avant."