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Hicham Zazoaa a expliqué que le nombre des touristes marocains a augmenté de 22.500 en 2005 à 29.300 en 2007 avant d’atteindre 39.500 en 2008. Le nombre de nuitées a aussi augmenté de 228.800 en 2005 à 349.500 en 2007 avant de passer à 361.200 en 2008. L’Egypte ambitionne de renforcer ces chiffres d’ici quelques années, d’où le lancement de cette caravane qui vise aussi à accroître le nombre des touristes arabes.
De leur côté, les professionnels du tourisme marocain ont mis le doigt sur les lacunes qui empêchent des bonnes relations touristiques entre les deux pays. Ils ont mis en cause les délais de délivrance des visas qui dépassent, selon certaines agences de voyages, plus de 15 jours et l’existence des intermédiaires. La compagnie aérienne égyptienne « Egypt Air» est aussi en ligne de mire des professionnels marocains. Elle est accusée d’avoir refusé de traiter avec les agences de voyages marocaines. La rareté des touristes égyptiens est mise aussi à l’index. Beaucoup d’Egyptiens préfèrent passer leurs vacances au Moyen-Orient au lieu de visiter le Maroc.
De son côté, Mahmoud Hanafi, l’ambassadeur de l’Egypte au Maroc, a affirmé que le Maroc est appelé à offrir un produit touristique répondant aux besoins des touristes égyptiens. Il a regretté le manque d’une stratégie de marketing vis-à-vis du marché touristique égyptien tout en rappelant que le Maroc dispose d’un potentiel touristique très fort que les professionnels marocains peinent à transmettre aux clients égyptiens.
Lors de son exposé concernant le tourisme égyptien, le vice-ministre a indiqué que son pays a accueilli en 2009, 12.53 millions de touristes, soit une diminution de - 2.3% par rapport à 2008 et a réalisé une chiffre d’affaires de 10.67 milliards de dollars (-2.1%). Hicham Zazoaa a affirmé que les recettes touristiques sont passées de 0.3 million de dollars en 1982 à 10.6 millions en 2009, soit un accroissement de 3533.3%. Les capacités hôtelières ont aussi augmenté de 18.000 en 1982 à 214.000 en 2009 (1089%).
Ainsi, le tourisme représente-t-il 11.3% du PIB, 40% des exportations égyptiennes, 19.3% de devises et 12.6% d’offres d’emplois. L’Egypte est la première destination touristique au niveau de Moyen-Orient et de l’Afrique et le 24ème au niveau de 50 meilleures destinations au niveau mondial. Pour Hicham Zazoaa, grâce à ces performances, il y a des efforts budgétaires colossaux et des ressources humaines professionnalisées. Seules les opérations publicitaires ont coûté à l’Instance Générale de Développement Touristique, une instance chargée de l’essor touristique à l’Egypte, 60 millions de dollars pour l’année 2009. Elles sont estimées à 75 millions de dollars pour cette année.