
A quelque chose malheur est bon ! Profitant des derniers événements sanglants du Sinaï, le Président égyptien Mohamed Morsi a décidé, à la surprise générale, de se débarrasser du carcan des militaires, voulant ainsi renforcer son autorité.
En fait, depuis qu’il a été élu Président, Mohamed Morsi n’était guère à l’aise avec des militaires trop présents.
Aussi n’a-t-il pas raté la première occasion pour prendre sa liberté vis-à-vis d’un Maréchal Houssine Tantaoui trop encombrant, lui accordant une médaille de haute distinction, manière de lui faire passer la dragée.
Avec les événements sanglants du Sinaï et à la suite desquels, il avait procédé à des changements dans le commandement de la région, l’appétit du Président s’est ouvert pour frapper un grand coup et donc s’affranchir du pouvoir militaire. Il a osé le faire et semble avoir réussi pour le moment. L’avenir nous dira si les militaires égyptiens vont se contenter de jouer leur rôle de gardiens de la défense du pays comme le souhaite Morsi.
On voit mal les militaires égyptiens se cantonner dans cette situation, eux qui ont assumé une responsabilité prépondérante en Egypte depuis l’avènement de la révolution des officiers libres en 1952, et notamment avec l’instauration de la loi martiale abolie tout récemment.
En tout cas, les islamistes égyptiens renforcent au fur et à mesure leur pouvoir dans le pays.
Quel usage vont-ils faire d’un pouvoir étendu? Seront-ils pragmatiques pour ne pas dire démocrates pour diriger l’Egypte sans excès ou grisés par leur succès pratiqueront-ils un pouvoir religieux rigoriste?
Wait and see !