-
Les facteurs psychologiques et sociaux, élément clé des programmes de sécurité routière
-
Atteint d’une maladie rare, le petit Nizar reçu en héros de la résilience au quotidien à l’ambassade du Maroc à Paris
-
Ramadan: Mise en service du numéro national 5757 dédié à la réception des réclamations et observations des consommateurs
-
Proposer des solutions innovantes dans le cadre de l'élimination du travail des enfants
Ce programme dont le lancement avait été donné dès le début de l’année scolaire devra couvrir la période 2009-2012
Sous le thème « Ensemble pour l’école de la réussite », il comprend quatre espaces définis comme suit :
Espace 1 : Rendre effective l’obligation de scolarité jusqu’à l’âge de 15 ans
Espace 2 : Stimuler l’initiative et l’excellence au lycée et à l’université
Espace 3 : Affronter les problématiques transversales du système
Espace 4 : Se donner les moyens de réussir
Ce programme, a déclaré Haj Hanaa, délégué provincial de l’enseignement à Laâyoune, dans un entretien exclusif à Libé, constitue l’occasion pour la famille de l’éducation de voir se réaliser les objectifs tracés. Il a ajouté que pour cette famille, tout le monde doit être préparé quant à l’exécution de ce programme et en faire une priorité à l’image de la délégation, de la direction de l’académie régionale et du ministère pour la réalisation des objectifs fixés.
Il a rappelé que la consolidation des relations consultatives et la répartition des responsabilités doivent se faire sur la base du principe de l’enseignement= responsabilité de tous.
A noter qu’un exposé a été fait et des kits de communication distribués. Le délégué a chargé les directeurs des différents établissements scolaires relevant de la délégation de procéder à la distribution des kits à tous les acteurs du secteur éducatif. Il leur a, par ailleurs, demandé de veiller à l’application stricte du programme d’urgence par les acteurs éducatifs et au sein des établissements scolaires afin de réaliser les objectifs tracés par ce programme.
Le même responsable a souligné que l’application du programme d’urgence a donné les résultats escomptés, à travers les activités culturelles, la lutte contre l’analphabétisme, et l’abandon scolaire. Sans oublier la généralisation des cours préscolaires, la distribution de fournitures et les campagnes médicales à travers les établissements de la province.









