Edgar Morin et Fadika Kramo-Lanciné présideront les jurys du 13ème Festival national du film


MAP
Mercredi 21 Décembre 2011

Le grand philosophe, sociologue et écrivain français Edgar Morin et le réalisateur ivoirien Fadika Kramo-Lanciné présideront respectivement les jurys longs et courts-métrages de la 13ème édition du Festival national du film qui se tiendra à Tanger du 12 au 21 janvier prochain, indique, lundi, un communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM).
Spécialiste du cinéma, Edgar Morin a publié plusieurs ouvrages dont “Le cinéma ou l’homme imaginaire” et “Les stars”. Il a dirigé de 1956 jusqu’en 1962 la revue “Arguments”.
Coréalisateur en 1961 avec Jean Rouch du film “Les chroniques d’un été” et auteur de plusieurs ouvrages traduits en 28 langues dans plus de 40 pays, il a également été président de l’Agence européenne pour la culture (UNESCO). 
Docteur honoris causa de plus d’une dizaine d’universités dans le monde, il est aussi Commandeur de l’Ordre des arts et des lettres et Officier de la Légion d’honneur, et a reçu plusieurs récompenses dont la Médaille d’Aristote d’or de l’UNESCO en 2001.
Le cinéaste ivoirien Fadika Kramo-Lanciné dont les films ont la réputation de mettre l’accent sur les problèmes communs de nombreux pays africains, a reçu pour son film Djéli, le Grand prix (Etalon de Yennenga) du 7ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO-1981).



Lu 787 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services