

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Selon un autre classement GfK publié une semaine auparavant, Guillaume Musso, 46 ans, a placé deux titres parmi les dix livresles plus vendus de 2020: “La Vie secrète des écrivains” (2e) et “La Vie est un roman” (5e). Ce romancier édité chez CalmannLévy doit son succès à ses intrigues haletantes, ses personnages attachants et son style dynamique qui attirent un public très divers, mais lui valent aussi depuis quelques années une plus haute estime de la critique littéraire. “Il n’y a qu’un seul « millionnaire » parmi les écrivains français”, salue Le Figaro.
Avec une vingtaine de romans depuis 2001, Guillaume Musso est également devenu l’un des écrivains français les plus lus au monde. Une popularité que certains lui reprochent, le qualifiant d’écrivain de gare. Mais Guillaume Musso ne le prend pas mal. Au contraire : “je suis fier quand on me dit, j’ai lu ton livre dans un avion ou sur la plage, ou dans un train. Je suis très content de partir en vacances avec les lecteurs”, explique l’auteur dans une déclaration à France TV. Un enthousiasme, une envie d’écrire intacts. “Aujourd’hui j’ai exactement le même état d’esprit que lorsque j’écrivais mon premier roman et que je ne savais pas si j’allais être publié ou pas.” Et de citer l’un de ses écrivains préférés, Stephen King : “Quand vous commencez un nouveau roman, même si vous en avez écrit quinze avant, vous êtes pieds nus devant l’Himalaya à escalader”.
Né en 1974 à Antibes, Musso se prend de passion pour la littérature très jeune, consacrant tout son temps libre à dévorer des livres dans la bibliothèque municipale où travaille sa mère. C’est grâce à un concours de nouvelles proposé par son professeur de français qu’il découvre le bonheur de l’écriture. À compter de ce jour, et jusqu’à aujourd’hui, il ne cessera plus de noircir des carnets. Ses études, son long voyage aux États-Unis, ses rencontres, tout vient enrichir son imagination et ses projets de roman. Diplômé de sciences économiques, il devient professeur dans l’est puis le sud de la France. En 2001, il publie son premier roman, Skidamarink, mais c’est le suivant, Et Après… qui consacre sa rencontre avec le public. Cette histoire d’amour et de suspense qualifiée de surnaturel lui vaut un succès fulgurant qui ne se démentira plus. Traduits en 40 langues, plusieurs fois adaptés au cinéma, tous ses livres connaissent un immense succès en France et dans le monde. Pour les lecteurs, chaque nouveau roman de Guillaume Musso est désormais un événement et un rendez-vous.