Libération


Facebook
Rss
Twitter








Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

“Echos de la mémoire sur les montagnes du Rif” , un ouvrage poignant signé Fatiha Saidi





"Échos de la mémoire sur les montagnes du Rif" est le dernier ouvrage signé par Fatiha Saidi, et publié avec le concours  de la communauté marocaine à l'étranger (CCME). À travers ce livre sur les montagnes du Rif, Fatiha Saidi permet aux lecteurs et lectrices d’aller au-delà des clichés pour découvrir desréalités plus complexes et plus authentiques de femmes diverses dont les voix traversent le passé pourra conter leurs propres histoires.

Cet ouvrage dresse le portrait de neuf femmes du Rif, originaires,  plupart, de la région d’Al Hoceima. Dans des témoignages profonds, elles se livrent, avec un luxe de détails sur une série de thématiques passant des rituels des cérémonies, par le quotidien familial et conjugal, faisant ainsi connaître de larges pans de leur vie.

L’image des femmes rurales imprimée dans nos représentations mentales est celle de femmes soumises, recluses, mariées de force à un conjoint à qui elles donneront des enfants et qu’elles se contenteront de servir. Or, leurs réalités sont plus complexes, plus nuancées et plus subtiles. Leur récit donnera à voir des femmes actives, parfois révoltées et rebelles, menant la gestion de la famille de main de maîtresse en tentant de sortir des rôles subalternes dans lesquels on tentait de les enfermer. L'auteure a recueilli, avec respect et empathie, les bribes de la mémoire qui lui revenaient, comme en écho, des montagnes rifaines. En les compilant dans cet ouvrage, elle a répondu à l’exigence de l’écho d’être porté toujours plus haut, toujours plus loin.

Fatiha Saidi, de formation psychopédagogue, a occupé durant de nombreuses années des fonctions dans les domaines social, de la communication et de la politique. Sénatrice Honoraire, elle fut députée, membre du Conseil de l’Europe et adjointe au Maire d’une commune bruxelloise. Investie depuis des décennies dans des dossiers liés à l’égalité, aux droits humains et au devoir de mémoire, elle se consacre, depuis quelques années à l’écriture.

Libé
Dimanche 14 Mars 2021

Lu 505 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.