-
Colloque international, les 18 et 19 à Fès, sur "Bien-être en sciences de gestion"
-
Tanger-Assilah/INDH: Caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants de la commune d’Al Aouama
-
La première édition du Congrès national de l’optique lunetterie, les 11 et 12 octobre à Rabat
-
Séminaire à Casablanca sur la santé mentale au travail
-
Focus à Rabat sur le bilan carbone des filières du palmier dattier et de l'arganier
Cette initiative constitue le fruit d’une collaboration lancée par le lycée professionnel français: Valentine L’abée de La Madelaine situé dans la région de Pas-de-Calais au nord de la France et approuvée par le lycée Salaheddine Elayoubi à Safi .
Une première visite effectuée par une délégation d’élèves et de professeurs français en octobre 2009 a permis de monter une bibliothèque dotée de six cents ouvrages dans le lycée. Mais ces livres sommeillent toujours dans leurs rayons dans l’attente d’un bibliothécaire.
De par l’importance du projet et son impact positif sur les élèves et les enseignants des deux établissements car il offre une possibilité d’ouverture sur d’autres horizons culturels, l’échange s’est soldé par l’actuel voyage retour.
Ce voyage totalement subventionné par la partie française, à part une modeste contribution des enseignants marocains, est dûment préparé par les élèves du lycée Salaheddine et leurs encadrants, conscients de leur rôle d’ambassadeurs, les élèves ont préparé une série d’activités culturelles et artistiques qu'ils vont présenter à leurs camarades français. De leur côté, ces derniers se sont attelés à la tâche depuis quelques mois pour assurer à leurs visiteurs un séjour culturel passionnant et convivial.
Il va sans dire que le jumelage culturel enrichit les liens d’amitié entre les pays et assure aux jeunes une bonne intégration dans un monde où les moyens d’information ont banni les frontières. Il est donc primordial d’encourager ce genre d’initiatives qui, force est de le constater, n’a bénéficié d’aucun soutien financier de la partie marocaine excepté celui de l’Association de l’enseignement des mathématiques et des cotisations des élèves et enseignants.