Du 6 mars au 4 avril 2009 à la Galerie Delacroix de Tanger : Yanik Pen’Du ou l’art du marouflage


L B
Mardi 24 Février 2009

Du 6 mars au 4 avril 2009 à la Galerie Delacroix de Tanger : Yanik Pen’Du ou l’art du marouflage
Dans le cadre de ses activités culturelles de l’année 2009, l’Institut français du Nord nous convie à une exposition de l’artiste peintre et graveur français Yanik Pen’Du. Ludique, cette exposition dont le vernissage est prévue pour le vendredi 6 mars à 19h300 à la Galerie Delacroix, se poursuit jusqu’au 4 avril 2009.
Né le 18 août 1960 à Grenoble, de parents bretons, Yanik Pen’Du retourne très vite au berceau familial à Scaër, non loin de Quimper. Etudiant à l’Ecole des Beaux-arts de Quimper de 1978 à 1983, il s’initie avec succès à la gravure, la sculpture et la peinture. Son père, artisan couvreur, n’est pas étranger à l’intérêt que porte très vite le jeune artiste en herbe à la gravure : le zinc n’est-il pas le matériau idéal pour apprendre à graver, rayer, mordre la matière afin d’obtenir une œuvre prometteuse, vivante et riche dans ses reflets ? Yanik ne s’empare pas que du zinc, mais aussi de cartons, de toiles de bâche dont il associe les morceaux par coutures et collages. Il possède l’art du marouflage, toile, papier ou plaque de zinc mais l’utilise sans excès.
Il donne densité, profondeur, transparence, fait vibrer la couleur dans un style affirmé et délicat économe des effets, maître d’une patine bien à lui. L’artiste est complet. Son travail de graveur est aussi magnifique et intense que sa peinture. La mesure est exacte. Jamais l’artiste ne nous agresse. Il suggère, nous interroge, nous protège de la perte du rêve, nous rappelle la quête plusieurs fois millénaire de notre identité, de nos racines, de notre futur.
Du 6 mars au 4 avril 2009 à la Galerie Delacroix de Tanger.


Lu 580 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services