-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

«L’organisation des artisans et leur adhésion à des institutions constituent l’unique voie pour défendre leurs droits». C’est ce qu’a annoncé Driss Lachguar, à l’ouverture des travaux du premier Congrès national du secteur de l’artisanat ittihadi tenu vendredi au siège du parti à Rabat.
Tous les professionnels du secteur et qui ont eu à relever moult défis, par le passé, sont aujourd’hui, et sans aucun doute, capables d’unifier leurs rangs en vue de mieux défendre leurs droits et acquis, a tenu à souligner le Premier secrétaire de l’USFP.
L’artisanat marocain, a ajouté Driss Lachguar, se doit de déployer davantage d’efforts et de profiter pleinement de la nouvelle conjoncture que devraient permettre la régionalisation élargie et le projet de développement des régions du Sud.
Pour ce faire, les artisans marocains sont appelés aujourd’hui, plus que jamais, à rejoindre les rangs des partis politiques et des syndicats en vue de contribuer au développement de leur secteur et défendre leurs droits au sein des institutions de l’Etat, a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre que la situation actuelle des Chambres de l’artisanat ne permet à celles-ci d’être un acteur principal dans la prise de décision concernant le secteur ou des partenaires forts du gouvernement.
Driss Lachguar a également saisi cette occasion pour pointer du doigt certaines défaillances de la Vision 2015 qui a coûté des milliards de dirhams à l’Etat et qui n’était pas sans susciter de grands espoirs aux niveaux régional et national.
Il a appelé le gouvernement à lever les injustices qui touchent les professionnels du secteur de l’artisanat, lesquels doivent s’unir avec toutes les composantes de la société en vue d’assurer leurs droits sociaux (retraite, sécurité sociale, etc.). Et de conclure que les artisans ittihadis trouveront dans l’USFP et ses instances nationales, provinciales et régionales, l’appui inconditionnel qui accompagnera leurs instances de coordination en matière d’encadrement et d’orientation pour défendre leurs droits.