Driss Benhima, PDG de Royal Air Maroc : “La RAM va lancer une étude sur les nouvelles générations d’avions à acquérir”


Propos Reccueillis au Bourget par Youssef Lahlali
Vendredi 24 Juin 2011

Libé : Pourquoi la RAM a-t-elle choisi d’acquérir des  avions ATR ?

Driss Benhima : Le maintien d’un réseau domestique est indispensable dans notre pays pour assurer un  développement harmonieux du transport aérien. Il s’inscrit parfaitement dans la politique de régionalisation avancée, telle qu’elle est confirmée et approfondie dans le projet de nouvelle Constitution.
Ces avions sont destinés à la filiale Royal Air Maroc qui s’appelle RAM Express, dédiée aux vols domestiques. La création de cette filiale a fait l’objet d’un contrat-programme particulier et assez important qui a concerné Royal  Air Maroc et l’Etat marocain pour le développement du transport domestique après la cessation des activités de la dernière compagnie privée indépendante qui faisait du transport domestique, jusqu’en juillet 2009.  Depuis cette date, c’est Royal Air Maroc qui a repris ce secteur d’activités structurellement déficitaire,  parce que les prix des billets sur le réseau domestique  sont toujours inférieurs au coût de revient. Pour développer ce réseau, il fallait de nouveaux avions. Après des appels d’offres, Royal Air Maroc a op                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 té pour les ATR de nouvelle génération, ATR 72  600. Nous avons utilisé avant l’arrivée de cet avion, des ATR 72 loués qui tournent encore. Ce  genre d’avion sera donc le premier à faire partie de la flotte de Royal Air Maroc.

D’aucuns  ont tendance à reprocher à ce genre d’avion bruit et vibration. Qu’en pensez-vous ?

La nouvelle génération de ces avions a été repensée en fonction des défauts que l’on reprochait aux anciens avions (bruit, instabilité …). Nous avons d’ailleurs choisi l’ATR 72 600 car son niveau de bruit et de vibration est tout à fait comparable à celui d’un avion à réaction. C’est vraiment une nouvelle génération d’avion, une nouvelle technologie, que ce soit dans le cockpit ou dans les moteurs. Le dessin de l’hélice est fait pour minimiser le bruit et les vibrations. De plus, il va y avoir un compartiment business. Nous disposerons donc pour certains vols intérieurs ou quelques vols internationaux vers Porto ou Lisbonne de sièges business pour nos passagers.
Normalement, cet avion est réservé au réseau intérieur …
Rabat est plus proche de certaines villes européennes que de certaines villes marocaines. Casa-Lisbonne se fait en 1h10 environ. Il faut plus de temps pour faire Casa-Oujda. Cet avion-là est donc très adapté.

 Est-ce seulement un choix de la RAM ?

Cette stratégie de développement du transport domestique a été conçue en liaison avec le gouvernement qui est tout à fait sensible à la nécessité  de développer ce réseau.  Seule une compagnie de l’Etat, comme Royal Air Maroc,  pouvait s’y engager dans la mesure où il est déficitaire sans aide à l’investissement. Le contrat-programme a prévu que l’Etat prendrait en charge 25% de l’investissement.

Pourquoi avoir choisi d’acquérir des avions chez ATR plutôt que chez Bombardier par exemple ?

Toutes les compagnies qui fabriquent ce type d’avion ont été consultées. Le choix technique s’est porté sur ATR, car les conditions d’exploitation dans notre pays sont particulièrement favorables à ce type d’avion. La gamme proposée par les autres  constructeurs  est  plus ou moins bien adaptée à un certain type de vol aux conditions commerciales et techniques. L’ATR 72 600 est le mieux adapté à notre climat, à nos conditions aéronautiques,  aux attentes de notre clientèle et au coût que nous pouvons y mettre. Cet avion est particulièrement économique.

Y a-t-il d’autres commandes pour la RAM à l’occasion du Salon du Bourget ?

La RAM a acheté depuis longtemps les Boeing 787, mais ils sont en  retard de livraison. Il y aussi les 747, nouvelle génération, qui sont également attendus depuis 2000. La RAM va lancer dans les années à venir une étude sur les nouvelles générations d’avions à acquérir pour la période entre 2015 et 2025. Nous sommes en pleine phase d’étude et de réflexion sur le type d’avion, mais ce sont des investissements à long terme. Ces ATR vont être exploités au Maroc pendant très longtemps.


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