-
L'opération de collecte des données pour le RGPH se poursuit dans de bonnes conditions à Khouribga
-
Le premier cas de Mpox décelé à Marrakech
-
Vœux
-
Le Maroc marque les 20 ans de l'IER au Palais des Nations à Genève
-
Des ONG appellent à l'action pour garantir les droits fondamentaux des populations séquestrées à Tindouf
"Cette légalisation va donner une dimension médicale, pharmaceutique et industrielle pour le Maroc", a dit M. Heikel dans une déclaration à la MAP, relevant que ce projet offre des perspectives prometteuses de développement tant sur le plan social qu'économique.
"Il s'agit d'un projet extrêmement important pour le pays", a-t-il avancé, ajoutant que grâce à cette perspective, le Royaume va pouvoir développer la recherche et l'innovation avec l'université et les chercheurs marocains, et devenir un pôle d'expertise au niveau national et international.
M. Heikel a, en outre, relevé que l'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) permettra d'assurer les conditions de transformation, d'utilisation et d'exportation, et de la même manière les conditions d'importation de cette plante dans un cadre licite, avec tout l'arsenal juridique autour, afin que cela puisse bénéficier au pays aux niveaux socioéconomique et humain.
"Elle fera en sorte que l'utilisation de cette plante, sa culture, son exportation et sa transformation se fassent dans des conditions de pérennité, légales et de bienfaits pour l'ensemble de la population marocaine, y compris pour ceux qui en bénéficieraient à l'extérieur du pays", a-t-il expliqué.
Jeudi dernier, la première réunion du Conseil d'administration de l’ANRAC s'est tenue à Rabat, sous la présidence du ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, et ce en application des dispositions de la loi 13.21 relative aux usages licites du cannabis.
Cette agence assure la mise en œuvre de la stratégie de l’Etat dans le domaine de la culture, de la production, de la fabrication, de la transformation, de la commercialisation, de l’exportation du cannabis et de l’importation de ses produits à des fins médicales, pharmaceutiques et industrielles.