Commerce
Les résultats d’une étude sur le commerce de détail et l’agroalimentaire dans les zones de Tétouan et de Grenade ont été présentés, mercredi à Tétouan, au cours d’une rencontre maroco-espagnole organisée par la commune urbaine de Tétouan. Cette étude, menée dans le cadre du projet «Inno Mercamed», destiné à l’innovation transfrontalière entrepreneuriale entre Grenade et le Nord du Maroc, a porté sur un diagnostic de la situation du commerce de détail et de l’agroalimentaire et un examen des perspectives de ces secteurs économiques à fort impact social, dans le but d’élaborer une stratégie pour la promotion de ces activités, en particulier dans la région de Tétouan.
Technologie
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, présidera, mardi prochain à Rabat, l’inauguration d’un atelier de travail sur «les pôles technologiques spécialisés et la stratégie de coopération» qui se tient dans le cadre du projet de coopération maroco-européenne «MOBILISE». Un communiqué du ministère a indiqué que cet atelier, qui se tiendra au siège du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), a pour objectif de présenter et débattre des meilleures expériences en matière de gestion des pôles et d’exposer les expériences des pays européens participants, outre le programme national des pôles technologiques et les réalisations y afférentes.
BAM
Le rythme de progression de l’agrégat M3 de la masse monétaire a enregistré, en glissement annuel, un ralentissement à 2,8% en décembre après 3,9% en novembre 2013, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution résulte d’une décélération des réserves internationales nettes, de 4,9 à 3,8%, et des créances nettes sur l’Administration centrale, de 22,2 à 18,9%, explique BAM dans une note relative aux indicateurs clés des statistiques monétaires pour le mois de décembre. En revanche, la progression du crédit bancaire s’est accélérée à 3,5% après 2,5% en novembre 2013. Par secteur institutionnel, l’évolution du crédit bancaire en décembre 2013 s’explique principalement par la hausse des prêts aux sociétés financières de 17,7%.