
Une Cour d’appel de Bahreïn a maintenu mardi de lourdes peines pour 13 militants, dont des chefs de l’opposition ayant joué un rôle de premier plan dans le soulèvement de février-mars 2011, a indiqué une source judiciaire. Le tribunal a confirmé la prison à perpétuité pour sept opposants, la plupart chiites, dont le militant des droits de l’Homme Abdel Hadi al-Khawaja, et des peines de prison de 2 à 15 ans pour les autres. Les militants n’ont pas comparu devant le tribunal mardi, selon des avocats de la défense. Des témoins ont indiqué que les forces de sécurité étaient déployées en force autour du tribunal pour empêcher toute manifestation.

Le président algérien a nommé lundi au poste de Premier ministre Abdelmalek Sellal, quatre mois après les élections législatives.
Un nouveau gouvernement devait être nommé juste après les élections du 10 mai mais un différend au sein du pouvoir en a retardé l’annonce. Selon ce qui était prévu, le Premier ministre sortant Ahmed Ouyahia aurait dû démissionner après le scrutin. Le président Abdelaziz Bouteflika aurait alors ou bien rappelé le chef du gouvernement sortant pour lui demander de constituer un nouveau gouvernement, ou bien nommé un nouveau titulaire pour le poste.

Le Premier ministre britannique David Cameron, en position difficile à mi-mandat, pourrait annoncer le plus important remaniement de son gouvernement de coalition depuis sa formation en 2010, rapportaient lundi les médias, en pleine rentrée parlementaire. Downing Street s’est refusé à tout commentaire. Ce remaniement ne devrait cependant pas concerner les poids lourds du gouvernement de coalition formé par le conservateur David Cameron en mai 2010 avec les libéraux-démocrates.
Le ministre du Budget, George Osborne, extrêmement impopulaire, ou encore le chef de la diplomatie William Hague devraient ainsi conserver leur poste, croient savoir les médias. La rentrée s’annonce ardue pour David Cameron, sur fond de crise économique.