
Les experts mondiaux du climat ont entamé jeudi une nouvelle série de négociations à Bangkok, alors que la multiplication des catastrophes naturelles et des vagues de chaleur rappelle la nécessité d’agir rapidement contre le réchauffement climatique.
Les discussions, qui se tiennent jusqu’au 5 septembre, préparent une réunion ministérielle prévue à Doha, en novembre, sous l’égide de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Elles s’ouvrent «après le typhon meurtrier en Corée du Sud et l’ouragan qui a frappé la Nouvelle-Orléans pour le septième anniversaire de Katrina, de puissants rappels de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre» (GES), a déclaré Marlene Moses, de l’île de Nauru qui préside l’Alliance des petits Etats insulaires.
Nucléaire
L’Iran «ne cherchera jamais à avoir l’arme atomique», a réaffirmé jeudi le guide suprême de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, en ouvrant le 16e sommet des pays non-alignés réuni pour deux jours à Téhéran.
Le numéro un iranien a toutefois également réaffirmé que la République islamique «ne renoncera jamais au droit du peuple iranien à utiliser l’énergie nucléaire à des fins pacifiques» en dépit des pressions et sanctions internationales.
Les Occidentaux et une partie de la communauté internationale soupçonnent l’Iran de chercher, malgré ses dénégations, à se doter de l’arme atomique sous couvert de son important programme nucléaire, qui a été condamné par six résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU dont quatre assorties de sanctions.
Investissement
La Chine s’inquiète de l’aggravation de la crise dans la zone euro mais elle «va continuer à investir dans l’Union européenne», a déclaré jeudi le Premier ministre chinois Wen Jiabao, en recevant à Pékin la chancelière allemande Angela Merkel.
«La crise de la dette européenne a récemment continué de s’aggraver, causant de fortes inquiétudes au sein de la communauté internationale. Franchement, je suis également inquiet», a aussi dit M. Wen.

