
Un vol Air France parti mercredi soir de Paris pour Beyrouth a dû être dérouté pour raisons de sécurité et s’est brièvement posé en Syrie afin de se ravitailler en carburant, a indiqué jeudi une porte-parole de la compagnie. L’avion, un Airbus A330 avec 174 passagers à bord, a été dérouté parce que des manifestants bloquaient les routes d’accès à l’aéroport de Beyrouth, a-t-elle expliqué. «La sécurité des passagers n’étant pas assurée sur place étant donné que les abords de l’aéroport étaient totalement bloqués, Air France et l’équipage ont décidé de dérouter l’avion», a-t-elle dit.
L’Airbus s’est posé à Damas juste le temps de faire le plein de carburant avant de repartir pour l’aéroport de Larnaca, à Chypre, où il s’est posé dans la nuit et devait redécoller jeudi à 14h40 (12h40 GMT) en direction de Beyrouth.

une quarantaine de morts
en Afghanistan
Des kamikazes islamistes ont pris pour cible mardi des marchés bondés de monde du fait du Ramadan, ainsi qu’un important hôpital régional en Afghanistan, tuant au moins 38 personnes et en blessant près d’une centaine d’autres.
Les attaques-suicide perpétrées sur des marchés de la province de Nimroz, dans le sud-ouest de l’Afghanistan, ont tué au moins 28 personnes, dont 18 civils et trois policiers, et blessé plus de 70 personnes, a annoncé la police. Dix autres civils ont été tués et 28 blessés dans l’explosion d’une bombe dans un bazar du district de Dashte Archi, dans le nord de la province de Kunduz, a annoncé le gouverneur du district, Cheikh Sadruddin. Samedi, un policier afghan avait tué onze de ses collègues à un poste de contrôle du district de Dilaram, dans la même province.

La police a procédé à une première série de cinq interpellations à Amiens après les violences qui avaient fait 17 blessés dans les rangs des forces de l’ordre dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué jeudi la préfecture de la Somme. Quatre personnes dont deux mineurs ont été arrêtées dans le quartier d’Amiens-Nord, théâtre des affrontements entre jeunes et policiers, a précisé la préfecture. Deux de ces personnes ont été interpellées pour flagrant délit d’incendie de poubelles, une pour vol et l’autre pour trafic.
La situation s’était embrasée lundi soir quand les policiers, confrontés à une centaine de jeunes émeutiers, avaient essuyé des tirs de chevrotine et des jets de projectiles. Trois bâtiments publics, dont une école et un centre sportif, avaient été incendiés.

Le prince Philip, 91 ans, fidèle second de la reine Elizabeth, a de nouveau été hospitalisé mercredi pour une infection urinaire, troisième alerte en huit mois pour celui qui détient le record de longévité des princes consorts britanniques.
Le prince Philip, qui se trouvait avec son épouse au château de Balmoral, dans le nord-est en Ecosse, a été transporté dans l’après-midi en ambulance dans un hôpital d’Aberdeen, à une soixantaine de kilomètres de là. Il revenait juste d’un séjour de quelques jours dans l’Ile de Wight, au sud de l’Angleterre, où il avait assisté à des régates. Il avait alors paru alerte lors de plusieurs engagements officiels.