Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Divers Economie

Samedi 7 Novembre 2015

Le chômage gagne du terrain en Espagne
 
Le chômage a progressé de 2 % au mois d'octobre en Espagne, par rapport au mois précédent, selon des données publiées, récemment, par le ministère de l'Emploi. Le nombre des sans-emploi a ainsi augmenté de 82.327 au cours du mois dernier, indique dans un communiqué le département de l'Emploi et de la Sécurité sociale, précisant que le pays comptait 4.176.369 de personnes en situation de chômage à fin octobre.
 Sur un an, le département a recensé 79.154 nouveaux demandeurs d'emploi, tout en attribuant cette montée du nombre de chômeurs à la fin des contrats saisonniers de l'été. Le ministère explique que le chômage a tendance à s'accroitre dans tous les secteurs, sauf celui du bâtiment, notant que 486.630 immigrés se trouvaient sans emploi à fin octobre, un chiffre en baisse de 8 % par rapport à la même période de 2014. Le gouvernement conservateur au pouvoir table sur un fléchissement à 21,1 % à fin 2015 et sous le seuil de 20 % dès 2016, contre 23,7 % en décembre dernier, et espère que ce recul se traduira en sa faveur dans les urnes lors des prochaines élections législatives.
 
4,5 MMDH alloués aux infrastructures
portuaires dans les provinces du Sud
 
Un investissement de 4,5 milliards de dirhams (MMDH) a été consacré au financement des infrastructures portuaires dans les provinces du Sud du Royaume  durant la période 1975-2015.
 Ces investissements sont destinés essentiellement à la réalisation, l'extension et la maintenance des ports du Sud du Royaume, selon le ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique. Le programme d'investissement découlant de la stratégie portuaire nationale à l'horizon 2030 pour le secteur portuaire du Sud du pays s’articule autour de la construction de nouveaux ports (Boujdour, Dakhla Atlantique et Lamhiriz), la réalisation de grandes extensions (Tan Tan, Tarfaya, Laayoune et le port Ilot de Dakhla) et l'intégration des ports dans leur environnement urbain (Dakhla Ilot).  En effet, le développement de ces ports, qui constituent un levier important du développement économique et social de cette  région, doit être harmonieux et en cohérence avec les ambitions locale, régionale et nationale.
 


Lu 459 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe