-
Le dirham s'apprécie face au dollar
-
Le Maroc obtient la reconnaissance officielle de l’Administration nationale américaine des océans et de l’atmosphère
-
Baisse des débarquements de pêche aux ports de Dakhla et de Nador
-
Khalid Amrouch : La participation marocaine à la Conférence "Mauritanides" témoigne de la volonté du Royaume de renforcer la coopération Sud-Sud avec la Mauritanie
-
GPC Papier et Carton : 500 MDH pour transformer le site de Mohammedia en hub industriel innovant
Sur un an, le département a recensé 79.154 nouveaux demandeurs d'emploi, tout en attribuant cette montée du nombre de chômeurs à la fin des contrats saisonniers de l'été. Le ministère explique que le chômage a tendance à s'accroitre dans tous les secteurs, sauf celui du bâtiment, notant que 486.630 immigrés se trouvaient sans emploi à fin octobre, un chiffre en baisse de 8 % par rapport à la même période de 2014. Le gouvernement conservateur au pouvoir table sur un fléchissement à 21,1 % à fin 2015 et sous le seuil de 20 % dès 2016, contre 23,7 % en décembre dernier, et espère que ce recul se traduira en sa faveur dans les urnes lors des prochaines élections législatives.
portuaires dans les provinces du Sud
Ces investissements sont destinés essentiellement à la réalisation, l'extension et la maintenance des ports du Sud du Royaume, selon le ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique. Le programme d'investissement découlant de la stratégie portuaire nationale à l'horizon 2030 pour le secteur portuaire du Sud du pays s’articule autour de la construction de nouveaux ports (Boujdour, Dakhla Atlantique et Lamhiriz), la réalisation de grandes extensions (Tan Tan, Tarfaya, Laayoune et le port Ilot de Dakhla) et l'intégration des ports dans leur environnement urbain (Dakhla Ilot). En effet, le développement de ces ports, qui constituent un levier important du développement économique et social de cette région, doit être harmonieux et en cohérence avec les ambitions locale, régionale et nationale.