-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, récemment à Abidjan, un prêt de 112,86 millions d'euros au profit du Maroc pour contribuer au financement du Projet de construction du complexe portuaire Nador West Med.
Une note de l'institution bancaire panafricaine rendue publique à Abidjan, indique que ce prêt, accordé à la Société Nador West Med (SNWM), avec garantie de l'Etat, servira plus précisément à financer la construction des infrastructures portuaires de la première phase dudit complexe. "Situé sur la côte méditerranéenne et dans le Nord-Est du Royaume, le complexe s'articule autour d'un grand port et d'un pôle commercial, industriel, logistique et tertiaire qui sera réalisé sur une zone franche d'environ 1.500 ha et une zone extra-portuaire d'environ 2.500 ha", rappelle la BAD, notant que ce projet sera progressivement mis en exploitation à partir de l'année 2021.
Forte participation marocaine au Salon "1ère Vision manufacturing" de Paris
Le Maroc a participé en force au Salon "Première vision manufacturing", qui s’est tenu récemment au parc des expositions de Villepinte en région parisienne, avec vingt-six entreprises du secteur, dont deux consortiums, occupant le plus grand stand de l'exposition, aménagé sur une superficie de 577 m2. Organisé par Maroc Export en collaboration avec l'Association marocaine des industries textile et habillement (AMITH), ce salon constitue une opportunité pour les professionnels marocains du secteur de nouer des contacts avec leurs homologues français et européens pour booster leurs exportations sur les principaux marchés cibles et mettre en avant la diversité et la qualité des produits de textile marocains. La participation marocaine à ce salon visait également à consolider le positionnement de l'offre marocaine sur le plus important des marchés classiques, la France, et la diversification de l'activité sur des marchés prometteurs de l'Europe du Nord. Selon Maroc Export, le secteur du textile, qui est le premier employeur industriel du pays avec près de 42 % des emplois industriels nationaux, contribue à hauteur de 24 % des exportations marocaines de biens et à hauteur de 7 % du PIB national.