-
Ghassane El Machrafi : Le projet de Zenata conçu pour répondre aux besoins de Casablanca les plus pressants
-
Développement industriel : Le Maroc plaide à Vienne pour une coopération Sud-Sud et triangulaire
-
Finalisation du tracé du Gazoduc Nigeria-Maroc
-
Participation marocaine au Sommet d'investissement SelectUSA : Un reflet de la vitalité du partenariat économique entre Rabat et Washington
-
Le déficit budgétaire s’accentue à fin avril 2025

Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch a souligné, vendredi dernier à Lisbonne, l'enjeu crucial que constitue la gestion durable des pêcheries dans le cadre de la stratégie Halieutis de développement et de compétitivité du secteur halieutique marocain. Intervenant à l'occasion de la réunion ministérielle de la Semaine Bleue, un évènement organisé par le ministère portugais de l'agriculture et de la mer, M. Akhannouch a également mis l'accent sur la promotion de la recherche scientifique qui a permis au Royaume de mettre en place les plans d'aménagement des pêcheries des petits pélagiques, du merlu, de la crevette rose, des grands crustacés, de l'espadon en atlantique, du poulpe et des algues. Grâce à une meilleure connaissance de l'écosystème marin, 85 % des ressources pêchées au Maroc sont couvertes par des plans d'aménagement, a expliqué le ministre.
L'offre publique de retrait de la CGI approuvée
Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a visé jeudi dernier la note d'information relative à l'offre publique de retrait (OPR) obligatoire visant les actions de la Compagnie générale immobilière (CGI), à l'initiative de CDG Développement. Selon un communiqué du Conseil, cette offre porte sur l'acquisition de tous les titres non détenus par CDG Développement ou par CDG, soit 3.386.095 actions représentant 18,4 % du capital et des droits de vote de la société, au prix unitaire de 725 dirhams par action, pour un montant total de près de 2,46 milliards de dirhams (MMDH. La durée de l'offre s'étalera du 15 juin courant au 17 juillet prochain inclus, soit 17 jours de bourse.