-
Pleins feux sur les opportunités de l'industrialisation du Maroc
-
Tanger Med se veut une référence en matière de performance énergétique
-
OCP Maintenance Solutions lance un Centre d’expertise dédié aux turbomachines
-
2ème édition du Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financière : trois lauréats primés
-
Ports : Le DG de portnet plaide pour une stratégie claire d’intégration de l’IA

Une mission commerciale de la région de Catalogne (Nord-est de l’Espagne) se rendra en juin prochain au Maroc dans le but de prospecter les opportunités d’affaires dans le Royaume, a-t-on indiqué auprès des organisateurs.
Initiée par le Centre des études et consulting métallurgique (CEAM) et le Centre espagnol de plastiques (CEP), cette mission qui regroupe les représentants de différentes entreprises des secteurs du métal et du plastique de la région espagnole, aura lieu du 2 au 6 juin, précise-t-on de même source.
L’objectif de cette mission est de prospecter les opportunités d’affaires offertes par le Maroc, notamment dans les domaines de la fabrication de machines, d’équipements et de matériel de construction, ainsi que les industries agroalimentaire, d’automobile et des énergies renouvelables.
Les entreprises participant à cette mission, qui coïncidera avec la tenue du 6ème Salon international du plastique, caoutchouc et composites (Plast expo) à Casablanca, auront l’occasion de tenir des contacts avec des représentants commerciaux, des partenaires locaux et des distributeurs marocains.
Les exportations espagnoles vers le Maroc ont atteint en 2014 un total de 8,83 milliards d’euros, s’inscrivant en hausse de 5,9 % par rapport au niveau enregistré une année auparavant, selon des chiffres espagnols officiels.
Caravane
La Caravane Emploi et métiers poursuit, du 5 mars au 28 mai prochain, sa quatrième tournée qui se focalisera cette année sur l’auto-emploi et des nocturnes pour servir les fortes affluences.
Animée par le groupe AmalJob, plateforme web de recrutement en ligne, la caravane, après avoir parcouru six villes du pays, notamment Agadir, Marrakech, Fès, Tanger, compte sillonner le 6 mai Rabat pour s’achever le 28 mai à Casablanca, a indiqué un communiqué du portail de mise en relation en ligne entre candidats et recruteurs.
L’édition 2015 mettra l’accent sur l’auto-emploi, à savoir notamment son nouveau cadre juridique et ses avantages et défis imposés au Maroc. Les visiteurs devront également bénéficier de conseils en recherche d’emploi et en orientation, notamment la présentation des métiers porteurs et des postes à pourvoir, l’aide à la création d’entreprise et à la réorientation, et des conseils en rédaction de CV et lettres de motivation. Au vu de la grande affluence et la forte demande des visiteurs actifs expérimentés, les salons de la caravane ont été agrémentés de nocturnes de 18h30 à 20h30. De même, l’escale de Casablanca a été prolongée d’une journée, soit 3 jours de proximité entre les recruteurs et les milliers de chercheurs d’emploi, désormais fidèles au rendez-vous.
Pour rappel, la troisième édition de la caravane 2014 a connu près de 32.000 visiteurs dans les différentes escales, dont plus de 1.200 personnes ont pu décrocher une promesse d’embauche auprès d’une des entreprises exposantes.