Autres articles
-
Finances publiques : Plus de 342 MMDH de recettes fiscales en 2025
-
Oujda: Baisse de 0,3% de l'IPC en décembre 2025
-
Port de Tarfaya: Hausse de 43 % des débarquements de pêche en 2025
-
Trésor : Un besoin de financement de 74 MMDH en 2025
-
Italie : Les opportunités d'investissement au Maroc au centre d'une série de rencontres à Brescia
Tourisme
Plusieurs projets d’aménagement du site touristique Sidi Bouzid relevant de la commune rurale Moulay Abdellah Amghar (province d’El Jadida) ont été lancés récemment avec comme objectif de positionner Sidi Bouzid parmi les destinations touristiques phares aux niveaux national et international. Ces projets concernent l’aménagement des principales artères du site, le renforcement de l’éclairage public et le raccordement au réseau d’assainissement liquide.
D’un coût global de 2,3 millions de DH, la première phase de la réalisation de ces projets intéresse l’aménagement du boulevard Al Massira, la corniche ainsi que la construction d’une fontaine. La deuxième phase à laquelle le Conseil communal de Moulay Abdellah a alloué 3,5 millions de DH, concerne le réaménagement du boulevard “Tit” sur une distance de 3 km.
La commune rurale Moulay Abdellah Amghar compte, dès la fin des travaux de réaménagement de ce boulevard axial, lancer la troisième phase des travaux pour le réaménagement de toutes les artères du site touristique Sidi Bouzid et son raccordement au réseau d’assainissement liquide.
Hausse
La Compagnie de transports au Maroc (CTM) a affiché à fin juin 2014 un résultat net part du groupe de 8,2 MDH, en hausse de 2,4% par rapport à la même période de l'année écoulée, selon les résultats semestriels 2014.
Grâce à l'amélioration significative des activités de transport interurbain et de transport touristique, le chiffre d'affaires consolidé également en croissance de 9,8% par rapport au premier semestre 2013, s'est élevé à 257 MDH, souligne la CTM. L'excédent brut d'exploitation (EBE) a, pour sa part, atteint près de 58 MDH, enregistrant une augmentation de 4,5%, sous l'effet combiné du renforcement du chiffre d'affaires consolidé et de la maîtrise des charges variables, ajoute la CTM.
S'agissant des indicateurs sociaux, ces derniers font ressortir une progression du chiffre d'affaires de CTM S.A de 13,4% à 201 MDH. Une hausse imputable, selon la Compagnie, à la performance du transport interurbain qui a enregistré une amélioration de près 16%.
De même, l'EBE a enregistré une hausse de 18,6% par rapport au premier semestre 2013, en une performance imputable à l'augmentation du chiffre d'affaires et la maîtrise des charges d'exploitation, relève la même source.
Pour sa part, le résultat net de la Compagnie ressort à 12,08 MDH au 30 juin 2014, contre 13,74 MDH une année auparavant, en baisse de 12%.