-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes

Un séminaire dédié à la promotion des investissements japonais au Maroc a lieu ce mercredi à Tokyo, a annoncé l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI). Ce séminaire, organisé par l’AMDI au lendemain du Forum économique Japon-pays arabes (16 et 17 décembre à Tokyo), vise à faire connaître le climat des affaires et les opportunités d’investissement qu’offre le Royaume dans de nombreux secteurs, selon un communiqué de l’agence. Cette troisième édition du séminaire, qui met un focus particulier sur les industries automobile et aéronautique, ainsi que le secteur de l’énergie, a pour objectif de poursuivre le travail mené par l’AMDI depuis un peu plus d’un an auprès des opérateurs économiques nippons.
Conférence
Le secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Driss Guerraoui, animera, mercredi au Centre des études sahariennes relevant de la Faculté des lettres de Rabat, une conférence sous le titre «Le nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud». Cette conférence intervient dans le cadre des journées scientifiques et culturelles organisées par les étudiants du master «Homme et espace au Sahara: dynamique sociale» et le Centre sous le thème «Le Sahara: culture et créativité», indique lundi un communiqué du Centre des études sahariennes.
Indice
Au titre de troisième trimestre 2013, l’indice de production des industries manufacturières a augmenté de 0,5%, par rapport à la même période de 2012, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette progression s’explique par la hausse des «industries chimiques» de 2,3 %, du «raffinage de pétrole» (+8,2 %) et de l’«industrie du tabac» (+2,6 %), explique le HCP dans une note relative au nouvel indice de production industrielle, énergétique et minière pour le 3ème trimestre 2013. L’évolution s’explique également par une progression des «produits du travail des métaux» (+3,6 %), des «autres produits minéraux non métalliques» (+0,7%), des «produits de l’édition et de l’imprimerie» (+7,1%), des «industries alimentaires» (+0,3 %) et de l’«industrie automobile» (+2,1 %).
Refinancement
Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé qu’il devait procéder mardi à une opération de refinancement à plus long terme, par appel d’offres, dans le cadre de ses opérations de régulation du marché monétaire. Les soumissionnaires pourront présenter en garantie de cette opération, les actifs éligibles conformément aux dispositions de la décision réglementaire relative aux instruments de politique monétaire, précise la Banque centrale dans un communiqué. Le règlement de cette opération aura lieu le 19 décembre 2013, alors que le remboursement interviendra le 9 janvier 2014, ajoute la même source.
Les intérêts relatifs aux montants servis seront calculés sur la base de la moyenne du taux directeur au cours de la période considérée, souligne la même source.