-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Né le 21 octobre 1929, Bellemare a produit et animé de nombreuses émissions de radio et de télévision à partir des années 1950. Lui rendant hommage, la ministre française de la Culture, Françoise Nyssen, a salué un "pionnier de la radio et de la télévision modernes, conteur inoubliable". "Sa voix, ses émissions ont accompagné le quotidien de plusieurs générations", a observé la ministre, qui s'exprimait également via Twitter.
Le défunt s’était en effet distingué dans un rôle de conteur avec "Les dossiers extraordinaires", "Les dossiers d'Interpol" et des récits inspirés de faits réels déclinés en recueils, émissions radiophoniques et télévisuelles.
Figure emblématique du paysage audiovisuel, Bellemare est considéré, par ailleurs, comme le père du télé-achat en France. C’est lui aussi qui avait importé l'usage du prompteur des Etats-Unis. Il est en outre apparu au cinéma dans des rôles en forme de clin d'oeil, notamment en 2009 dans "OSS 117: Rio ne répond plus" ou encore en 2011 dans la comédie "Les Tuche".