-
L'Inde et la Chine vont reprendre les vols directs, un signe de détente de leur relations
-
La Russie annonce un essai final réussi de son missile de croisière à propulsion nucléaire
-
Un convoi égyptien à Gaza pour aider à retrouver des corps d'otages
-
Donald Trump cosigne un accord de cessez-le-feu entre Cambodge et Thaïlande
Le chef de l’Etat afghan, arrivé mardi aux Etats-Unis, sera aujourd’hui le premier visiteur de l’année à la Maison Blanche, au lendemain d’entretiens avec le patron du Pentagone Leon Panetta et la secrétaire d’Etat Hillary Clinton. Un dîner de travail est programmé jeudi soir au département d’Etat.
Des responsables des deux pays ont laissé entendre ces derniers jours qu’une décision pourrait être prise sur le nombre de soldats américains déployés en Afghanistan —ou plus probablement sur le rôle et la mission de ces militaires— après les opérations de combat de l’Otan qui se terminent à la fin 2014.
L’Otan compte actuellement 100.000 soldats en Afghanistan, dont 68.000 sont des Américains.
Le président Karzaï souhaite le maintien de troupes américaines dans son pays afin d’appuyer les forces afghanes, mais des détails importants sur le rôle précis et le statut de ces militaires doivent encore être réglés.
Le Pentagone prévoit de réduire à 3.000, 6.000 ou au maximum 9.000 hommes sa présence en Afghanistan après 2014, avançait il y a quelques jours le Wall Street Journal. Ces estimations, inférieures à ce qui était prévu, font suite à une demande du président Obama, selon le quotidien. Comme il l’a fait pour l’Irak, M. Obama veut mettre un terme à la plus longue intervention militaire américaine et étudie la possibilité de ne laisser aucun soldat en Afghanistan après 2014, avait indiqué mardi le conseiller adjoint à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Ben Rhodes.







