Dialogue et culture : La coexistence entre juifs et musulmans marocaine mise en avant à Aix-en-Provence


Libé
Mercredi 26 Décembre 2012

Dialogue et culture : La coexistence entre juifs et musulmans marocaine mise en avant à Aix-en-Provence
Les participants à la troisième édition du colloque "Vivre ensemble la diversité - dialogue des peuples et des cultures", organisé du 13 au 15 décembre à Aix-en-Provence (sud de la France), ont mis en avant la coexistence "exemplaire" entre juifs et musulmans au Maroc à travers l'histoire.
Ont pris part à cette rencontre notamment l’économiste Gilbert Benyaoune, professeur d'économie à l'Université d'Aix-en-Provence, et président du groupe d'Aix, l'historien Yigal Bin Nun, l’universitaire et spécialiste du dialogue interculturel Rachid Mountassar,  l’écrivain et professeur à la Faculté des lettres à Rabat Mohamed Affaya ainsi que le sociologue et membre du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger Driss Ajbali.
Organisé par le Conseil régional des Marocains de France de PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur), ce colloque s'inscrit dans le cadre des Journées du dialogue des peuples, une manifestation qui se veut un rendez-vous annuel d'échange, d'amitié et de solidarité des civilisations et des peuples issus de la Méditerranée.
Avec cette édition du Dialogue des peuples, "nous voulons montrer au monde que juifs, chrétiens et musulmans veulent aujourd'hui, comme hier, unir leur force pour plus de fraternité, plus de tolérance et plus de justice", a souligné Driss Mechioukhi, président du Conseil régional des Marocains de France – région PACA.
Une soirée artistique a été organisée en clôture de ce colloque animée par l'artiste Mostafa El Harti, en présence de la vice-présidente du Conseil régional PACA, Gael l'Enfant, du vice-président du Conseil général, André Guinde, de l'adjoint au maire de la ville, Françoise Therme, et du consul général du Maroc à Marseille, Mostafa Basso, qui ont tous salué l'initiative du Conseil régional des Marocains de France.
A cette occasion, Driss Mechioukhi, président du Conseil régional des Marocains de France a remis les trophées de «Dialogue et culture» de la 3ème édition à Maria Omnes élue franco-marocaine à la municipalité La Valette-du-Var, Selma Bennani, présidente de la Fédération Royale marocaine des sports aérobic et fitness, au consul général du Maroc à Marseille, Mostafa Basso pour le compte de la Fondation Hassan II au service des Marocains résidant à l'étranger et à Driss Ajbali du Conseil de la communauté marocaine à l’Etranger.
Des trophées «Dialogue et culture» ont été également remis à Joissains Sophie, sénatrice des Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte d'Azur), André Guide, vice-président du Conseil général des Bouches-du-Rhône et autres personnalités françaises.


Lu 897 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services