Le FIDADOC, organisé par l'Association de culture et d'éducation par l'audiovisuel (ACEA), confirme son ambition d'être une plate-forme d'échanges entre les professionnels du Sud et du Nord, a fait savoir M. Farah, lors d'une rencontre soulignant que cet événement accueillera une trentaine de documentaires de création venus du monde entier.
L'édition 2013 sera l'occasion d'exprimer la solidarité du festival avec les producteurs syriens en accueillant le fondateur du Festival syrien « Dox Box » Orwa Nyrabia. Elle proposera des projections matinales de films destinés au public scolaire (8 à 14 ans), en présence de leurs auteurs pour leur permettre de mieux appréhender le flot d'images qui les abreuvent au quotidien.
Il est, en outre, prévu un séminaire dédié au « Cinéma documentaire, vecteur de promotion d'une culture des droits de l'Homme » organisé avec la commission régionale des droits de l'Homme dans le cadre de la contribution du CNDH à la mise en œuvre de la plateforme citoyenne. Objectif : créer des centres de ressources documentaires dans les différentes régions où les commissions régionales du CNDH sont implantées pour la formation de médiateurs culturels.
L'ACEA défendra, à cet effet, la création de deux outils d'action culturelle indispensables, à savoir un Centre de ressources du cinéma documentaire « Nouzha Drissi » avec vidéothèque, bibliothèque et des compétences variées dans le domaine de la formation professionnelle et de l'animation culturelle ainsi qu'un CNA Maroc (Cinéma numérique ambulant) qui pourrait s'associer au CNA Tunisie en cours de création, afin de mutualiser la formation des équipes et le coût des achats de droits des films.









Tanger célèbre la diversité culturelle africaine



