

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Et bien évidemment, la danse a été la vedette de cette première journée. "Poésie, art et flamenco" est le titre de l'exposition qui a ouvert cette deuxième édition du Festival.
Selon les organisateurs, l’événement musical, tant attendu, rassemble cette année des chanteurs remarquables, des danseurs et des guitaristes, qui vont fusionner les racines les plus pures du flamenco et les airs orientalistes de la musique et de la danse. L'Institut Cervantès essaie d’apporter l'essence et la tradition de la musique espagnole représentée à travers le flamenco dans ses expressions multiples. Le chant populaire, la danse, la guitare seront déclinés non seulement depuis le versant andalou et espagnol, mais aussi à travers des manifestations authentiques d’origine andalouse, en passant par des versions hispano-américaines et marocaines.
Il faut reconnaître que l'Institut Cervantès a relevé le challenge de l’organisation. Les spectacles des jours suivants démontreront la qualité des prestations et la réaction du public. Le grand théâtre Al-Hourria, en nouvelle ville, vit ainsi une fiesta, que les jeunes Marocains admirent de plus en plus.
Par ailleurs, une exposition réunit de grands poètes et artistes contemporains, mais dont les œuvres seront présentées au grand public le 6 juin dans la salle d'expositions de l'Institut. Les murs de l’Institut ont ainsi été ornés de poèmes et d'œuvres plastiques de différents créateurs. Sont aussi invités à exposer de grands artistes peintres. Il s'agit d'une exposition exceptionnelle où les arts se joignent à la musique et s’imprègnent du flamenco, une manière de rendre hommage à cet art ancestral.