Petit budget, grandes ambitions


-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Ce rendez-vous culturel, parrainé par la municipalité de Tinjdad et le conseil régional de Meknès-Tafilalet est une occasion de faire découvrir l’authenticité et l’originalité du patrimoine culturel et sa diversité dans un milieu où cohabitent, dans la sérénité et le respect depuis des siècles, les cultures judéo-musulmane et afro-amazighe.
La spécificité du Festival de Tinjdad se manifeste clairement dans la programmation d’ouvrages d’auteurs issus de la ville tels, Ahmed Ouihmane d’Izilf dans son ouvrage : « Ait sllak », Mohamed Oudadda d’Asrir dans son livre « La poésie dans le roman marocain » et la présentation de l’ouvrage en trois volumes sur « Le patrimoine oral au Tafilalet » co-écrit par un panel de chercheurs de la région et supervisé par la section de l’Union des écrivains.
Par la même occasion, un hommage sera rendu au grand poète amazigh, Sakou qui a fait l’objet d’une grande œuvre poétique intitulée « Asfafa n twungimt » ou l’éveil de la conscience, de son auteur Zayd Ouchna de la tribu des Ait Marghad de Goulmima.
Le volet artistique est comme à l’accoutumée purement local avec la participation de troupes folkloriques et populaires telles Amalou de Talsint, Taghnssa, Mustapha Outichayt, troupe Tizgaghine, Sijilmassa du Malhoun, troupe Mellal de Ouarzazat, les Saghruband et Ahidous de Goulmima.
Sans oublier que les enfants auront aussi leur part de divertissement et d’éducation avec Mama Rachida de Rabat et la troupe Ali Baba d’Errachidia.