-
Attaques et ripostes: Les opérations militaires s'intensifient entre l'Inde et le Pakistan
-
L'impact de la guerre commerciale sur la Chine moins fort que prévu en avril
-
Trêve à Gaza/Nouveaux pourparlers au Qatar: Aucune percée selon des sources proches du Hamas
-
Zelensky salue un accord "équitable" avec Washington
Le cas a été observé chez une personne vivant dans la province de l'Alberta (ouest) ayant reçu la version du vaccin d'AstraZeneca produite en Inde par le Serum Institute, ont indiqué les autorités sanitaires sur Twitter, précisant que "la personne a reçu un traitement et se rétablit." Un premier cas avait été annoncé mardi dernier chez une Québécoise qui avait reçu le même vaccin. Les cas de caillots sanguins associés à de faibles plaquettes à la suite du vaccin d'AstraZeneca "restent très rares" et le Canada "continue de considérer que les avantages des vaccins (...) pour la protection contre le Covid-19 l'emportent sur les risques potentiels," ont indiqué les autorités.
Fin mars, le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) avait recommandé de suspendre l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca chez les personnes âgées de moins de 55 ans, le temps d'évaluer les risques. Or, Santé Canada a affirmé mercredi que selon ses analyses, il n'est pas nécessaire pour le moment de limiter l'utilisation du vaccin pour certaines populations. Le CCNI est en train d'examiner les données accessibles afin de déterminer s'il modifie ou non sa position, selon Santé Canada.
Après un lent démarrage, la campagne de vaccination est en train de s'accélérer au Canada. A ce jour, 23,3% de la population canadienne a reçu au moins une dose de vaccin, selon le site Covid-19 Tracker Canada. Le pays est cependant confronté à une troisième vague de contaminations qui a forcé les provinces à renforcer récemment les restrictions.
L'Ontario, qui compte le plus grand nombre de cas, a annoncé vendredi durcir et prolonger son confinement jusqu'au 19 mai prochain. Les frontières interprovinciales avec le Québec et le Manitoba seront fermées aux déplacements non-essentiels à partir de lundi. Le Canada a enregistré plus de 1,1 million de contaminations depuis le début de la pandémie et quelque 23.500 morts.