-
Les Houthis annoncent 68 morts dans des frappes américaines sur un centre de détention de migrants
-
Le représentant de la Palestine devant la CIJ : Israël utilise le blocage de l'aide comme "arme de guerre" à Gaza
-
Un automobiliste fonce dans une foule au Canada et fait plusieurs morts
-
Une explosion dévastatrice dans le principal port d'Iran fait 25 morts et 1.000 blessés

Pour les experts de la douane américaine, “la sécurité des frontières a un aspect sécuritaire plus qu’économique”, explique-t-on. La douane américaine a acquis une grande expérience en matière de contrôle dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, la drogue et l’immigration clandestine au niveau des frontières canadiennes et mexicaines.
Les douaniers formés auront une maîtrise des nouvelles technologies dans le cadre de la lutte contre le crime organisé transfrontalier notamment dans l’utilisation des nouvelles techniques de sorties en opération, telles que l’exploitation des cartes géographiques, GPS, boussole et le contrôle informatique des frontières. La formation des douaniers aux nouvelles techniques constitue une exigence urgente pour la direction des douanes, le directeur général des Douanes, Bouderbala, avait déjà relevé le défaut de formation dont souffrent les douaniers en déclarant officiellement que “la majorité des douaniers n’a pas la formation nécessaire pour faire face aux dangers des temps modernes”. La protection économique des frontières voire l’économie nationale dépend de ces fonctionnaires. Sur ce, Bouderbala avait recommandé la formation et le recyclage de son personnel aux fins de faire face à la situation et le renforcement des effectifs de telle sorte que d’ici la fin 2010, le nombre de douaniers puisse atteindre 20 000 agents.
Par ailleurs, deux éléments de l’ANP ont été tué et cinq autres grièvement blessés, dans la matinée de jeudi dernier.
Les militaires ont été victimes d’un attentat perpétré contre un convoi de l’armés sur le chemin communal menant de la localité de Ouled Fodhil au chef lieu communal de Kadiria, commune sise à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Bouira, apprend-on de sources sûres. Selon une source sécuritaire citée par la presse, deux bombes de fabrication artisanale ont explosé au passage d’une patrouille de l’ANP. Les deux engins mortels avaient été enfouis sous terre et auraient été actionnés à distance, indique la même source, pour les exploser au passage des militaires.
A signaler également que trois terroristes ont été abattus par les éléments de l’ANP dans la nuit de jeudi à vendredi, à Sidi Ali Bounab, près d’Ait Yahia Moussa, à une trentaine de kilomètres au sud de Tizi Ouzou, a-t-on appris de sources bien informées.
Au cours de cette offensive militaire, un quatrième élément de l’ex-GSPC a été capturé, ajoute-t-on de mêmes sources. Les militaires ont pu récupérer sur les corps des terroristes deux armes de type Seminov et une Kalachnikov. L’opération militaire a été engagée mercredi dernier suite à des informations faisant état de la présence d’un groupe terroriste dans cette localité où le massif forestier a longtemps servi de base de repli pour les islamistes armés.
Le dispositif des services de sécurité était toujours en place, vendredi, passant au peigne fin un large périmètre du maquis de Sidi Ali Bounab. Des localités de la wilaya de Boumerdès sont également touchées par l’opération de ratissage.
Les services de sécurité ne desserrent pas l’étau autour des groupes armés activant la région et ont réussi à éliminer plusieurs éléments de l’organisation de Droukdel.
Par ailleurs, un atelier de fabrication d’armes de chasse artisanales a été démantelé à la fin de la semaine dernière par les services de la sûreté urbaine de Mekla, à une vingtaine de kilomètre à l’est de Tizi Ouzou, selon un communiqué transmis par la cellule de communication de la sureté de la wilaya.
Quatre individus ont été interpellés au cours de cette opération et ont été présentés au Parquet d’Azazga. L’atelier a été découvert dans le domicile de l’une des personnes interpellées lors d’un contrôle de police dans un débit de boissons à Mekla. Les agents de police ont arrêté par la suite deux individus dont l’un était en possession d’une quantité de cartouches pour fusils de chasse.