
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
A travers son œuvre «Addour», Baidou relate des faits de la résistance marocaine à l’époque du Protectorat, retraçant le combat pour la justice, la dignité et les valeurs de liberté. De son côté, le réalisateur Raouf Sebbahi relate aussi, dans « Hayat », un voyage mais d'un autre genre, semblable à celui de la vie, d’un quotidien.
Ce périple, qui se déroule dans un bus allant de Tanger à Agadir, est marqué par des rencontres quasi étroites au fil des arrêts. Dans une déclaration à la MAP, Rachida Chbani, fondatrice et directrice artistique du festival, a souligné la pertinence du choix des deux longs métrages, notant que la sélection d’«Addour» de Baidou vise à promouvoir la création cinématographique amazigh. Concernant le film «Hayat», Mme Chbani retient une œuvre engagée, mettant en vedette des acteurs marocains connus, notant que ce film, déjà primé à plusieurs reprises, est révélateur d’une nouvelle génération de cinéastes marocains avec une vision cinématographique innovante. Un autre film marocain, en l’occurrence «Le goût du Saint-Pierre» d’Amine El Mouetassim, sera projeté dans la catégorie court-métrage. La 6ème édition du Festival Aflam du sud est marquée par une forte présence de films de jeunes réalisateurs issus de la migration.
Le festival met en avant une programmation visant à assurer «une diversité culturelle et qui présente surtout un cinéma innovant qui tente de casser tous les tabous», souligne-t-on auprès des organisateurs. Cette édition s’est ouverte au théâtre Bozar à Bruxelles par la projection du film "Solitaire" de Sophie Boutros, une coproduction jordano-libano-égyptienne.