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Les deux élèves avaient subi, aux côtés de 16 autres candidats, plusieurs examens visant à tester leurs capacités cognitives, ainsi que des entretiens avec des jurys spécialisés, outre l’évaluation basée sur les critères adoptés lors du concours, indique jeudi un communiqué du ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle.
Le Groupe Scolaire Ibn Taymiya, province de Taroudant, s’était également qualifié aux finales du concours, réussissant ainsi à décrocher la 5ème place au niveau du monde arabe, parmi 30.000 écoles en lice, ajoute la même source.
Cette édition de 2015-2016, qui a connu la participation de 3,5 millions élèves de 30.000 écoles relevant de 16 pays arabes et 5 pays d'accueil pour les communautés arabes, a ciblé 150 millions livres, sous la supervision de 60.000 responsables, précise le communiqué, notant qu’un hommage a été rendu aux meilleures écoles encourageant la lecture et le savoir.
Le ministère s’est inscrit, selon la même source, pour la première fois dans ce Challenge lancé par les EAU, en accompagnant les établissements scolaires enregistrés dans le concours et en fournissant des ouvrages à quelques bibliothèques scolaires, outre l'organisation de trois éliminatoires au niveau des établissements, des directions provinciales et des académies régionales.
Ont pris part aux éliminatoires de l’ARC quelque 329.666 élèves, représentant 511 écoles, dont 22.018 ont terminé la lecture de 50 ouvrages dans moins de 4 mois, outre les éliminatoires nationales organisées les 12, 13 et 14 mai dernier, sous la supervision d’un jury relevant de l’équipe de Challenge de Dubaï, où 99 élèves issus des différentes Académies régionales étaient en lice, dont 6 filles et 7 garçons ont été qualifiés.
L’ARC est un projet qui s’assigne pour objectifs d’encourager la lecture chez les enfants dans la région arabe et d'en faire une habitude indispensable dans leur vie, ce qui permettra par la suite de renforcer leurs capacités de réflexion, d'analyse et de critique et de promouvoir les valeurs de tolérance.