

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Rompant le silence, après les révélations de dimanche dans la presse allemande, le parquet d'Augsbourg (sud) a dévoilé au cours d'une conférence de presse la nature d'un "trésor" de quelque 1.400 œuvres d'art découvert par hasard pendant une perquisition en février 2012 au domicile munichois, jonché de détritus, de cet homme.
Ces œuvres sont d'une "qualité tout à fait extraordinaire" et leur découverte a "évidemment provoqué un sentiment de bonheur incroyable", a déclaré Meike Hoffmann, une historienne de l'art de l'Université de Berlin, qui assiste la justice sur ce dossier.
Parmi elles, plusieurs pièces inconnues, dont un tableau de Chagall, qui représente une scène allégorique, datant probablement du milieu des années 1920, et d'une "valeur historique particulièrement élevée". Mme Hoffmann a aussi mentionné un autoportrait d'Otto Dix, qui n'était pas répertorié.
Picasso, Chagall, Renoir, Toulouse-Lautrec, Courbet, Matisse, Macke, Dix, Liebermann... La liste des artistes figurant dans cette collection sauvage ferait se pâmer d'envie n'importe quel conservateur de musée.
Il ne s'agit pas que d'art mderne, a souligné Mme Hoffmann, révélant que la plus ancienne des peintures remontait au XVIe siècle.
La spécialiste a aussi confirmé qu'une peinture de Matisse, un portrait de femme datant probablement du milieu des années 1920, devait appartenir au marchand d'art juif Paul Rosenberg, dont l'héritière est la journaliste française Anne Sinclair.
La collection parisienne de Paul Rosenberg avait été confisquée lorsqu'il avait fui la France en 1940.
La toile en question a sans doute été saisie à Libourne (sud-ouest) en 1942, a précisé Mme Hoffmann.
Au total, 1.406 dessins, aquarelles, lithographies ou tableaux, ont été trouvés dans l'appartement de Cornelius Gurlitt, fils d'un grand collectionneur d'art qui avait collaboré avec les nazis en écoulant à l'étranger des œuvres volées aux juifs.