-
Le Polisario prépare ses miliciens pour une nouvelle fermeture de Guerguerat avant octobre
-
Le Mouvement pour la paix au Sahara perturbe les calculs des séparatistes
-
Un chauffeur de camion arrêté à Agadir en possession de 589 kg de chira
-
L’OMDH-Casablanca sensibilise des élèves contre les dangers d’Internet
-
L’AESVT organise sa "Semaine verte 2020" dans 25 villes du Royaume

D’emblée, le sénateur français a insisté sur la «préoccupation d'information» relative au dossier du Sahara qui motive la délégation du Sénat. Les sénateurs auront ainsi l’occasion de mieux apprécier le Plan d'autonomie au Sahara proposé par le Maroc. En même temps, a expliqué M. Cambon, ils auront l’occasion de «réaffirmer le soutien officiel de la France» à ce Plan, qui a déjà été salué par la communauté internationale et qualifié par le Conseil de sécurité de proposition «sérieuse et crédible».
Arrivés le 13 septembre à Rabat pour une visite de travail au Maroc, les sénateurs français ont réitéré l’appui de la France aux efforts déployés par le Maroc pour parvenir à une solution politique de la question du Sahara. «Ces efforts requièrent que le dialogue soit la vertu cardinale, car il ne faut pas oublier que des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants souffrent tant que ce différend n'est pas résolu», a insisté M. Cambon.
Attendus à Laâyoune et Dakhla, les 15 et 17 septembre, les sénateurs français auront des rencontres avec les élus et responsables locaux. Ils visiteront diverses réalisations et projets de développement dans les deux régions. Tant ceux destinés à la valorisation des ressources hydrauliques, que ceux contribuant aux infrastructures portuaires ou autres. Les élus français se rendront, également dans la ville d’El-Marsa où ils pourront visiter les unités de mise en valeur des produits halieutiques qui constituent l’une des richesses de la région.