-
Le CESE appelle à une stratégie nationale d'usage et de développement de l'IA
-
Soulèvement de 1952 à Casablanca : Unité et solidarité maghrébines face à l'occupant
-
Des routes migratoires sahariennes à éviter : Zones de tous les dangers et risques
-
Le modèle marocain a significativement contribué au développement du concept et des expériences de la justice transitionnelle qu’il a propulsés vers de nouveaux horizons au niveau régional, mais aussi continental et international
-
Le Bureau du CSEFRS tient sa 32ème réunion
L’avenir des médias nationaux interpelle tout un chacun et, désormais, c’est l’ensemble des élus ou presque qui s’en est saisi. Les groupes parlementaires de l’USFP, de l’Istiqlal, de l’Authenticité et Modernité et avec l’appui des partis du PPS, du MP et du RNI viennent, en effet, d’appeler à l’ouverture d’un débat national élargi sur le rôle et l’avenir des médias dans la société marocaine.
L’objectif principal de cette initiative louable est de permettre à toutes les composantes de la société civile, aux décideurs, acteurs et professionnels de ce secteur de débattre et se concerter sur cette question essentielle dans la vie démocratique d’un pays. Cette initiative devrait, selon les signataires de cet appel, permettre au Maroc de faire les bons choix stratégiques dans ce domaine afin d’accéder à des médias démocratiques. Pour ce faire, les élus de la Nation proposent dans un premier temps un débat global autour de ce thème entre les parlementaires et les professionnels de ce secteur. Ensuite, le débat s’étendra aux autres acteurs de la profession et ceux de la société civile.
Cette concertation élargie entre les différentes composantes de la société marocaine aboutira, selon ses concepteurs, à dégager une vision commune qui constituera une feuille de route, laquelle déterminera les réformes et les stratégies de l’avenir des médias au Maroc devant la nécessité affichée concernant ce domaine inhérent au projet démocratique et moderniste soutenu par toutes les forces vives du pays.
Dans cette optique qui favorise l’approche consultative et démocratique, les signataires dudit appel invitent toutes les parties concernées à participer à ce débat national dans ses différentes étapes, de la conception à l’exécution, en passant par la planification pour aboutir à l’approbation des résultats et des recommandations. Reste à élaborer un calendrier pour déterminer la date et la méthodologie à adopter pour la réussite de ce grand rendez-vous entre les parlementaires et les différents acteurs dans le secteur des médias.