

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Ainsi, le film marocain “Morjana” du réalisateur Jamal Souissi a remporté le prix «Nour El-Sherif du cinéma arabe», alors que le réalisateur Driss Roukh a décroché le prix de la meilleure réalisation pour son film «Jrada Malha».
Le directeur de la photographie du film “Annatto” (réalisé par Fatima Boubakdi) Ayoub Lahnoud a reçu le prix «Mahmoud Abdel Aziz », tandis que le costumier du film a reçu le prix des meilleurs éléments artistiques.
En compétition officielle, le prix de la meilleure œuvre a été décerné au film bosniaque «Ces nuits noires» du réalisateur franco-bosniaque François Lionel. Le film raconte l’histoire d’Haska, 28 ans, qui vit à Sarajevo pendant la guerre, et essaie de normaliser son quotidien, même dans un contexte de folie...
Une ville assiégée qui a été lourdement bombardée, sans eau ou électricité. Mais la mort d’Alvear, son amant au front, change radicalement sa vie. Elle refuse d’affronter la réalité et essaie de résister seule, mais à la fin elle décide de s’échapper.
Le film a également remporté le prix du meilleur scénario pour François Lonil et Nevin Smerdzic. Le prix spécial du jury est allé à un film français, tandis que Vinko Moderndorfer a remporté le prix du meilleur réalisateur, pour son film «L’impasse» (Slovénie).
Dans la compétition des films narratifs et courts métrages documentaires, le prix du meilleur film narratif est allé à «Al Kasr Asharqui» (Liban), et le film «Nobody » (Roumanie, Italie) a remporté le prix du meilleur film documentaire, alors que le prix du jury est revenu ex aequo à “Adieu Vesna”, (Slovénie) et “J’aime” (Italie).