

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
A cette occasion, la Fondation ONA, en partenariat avec l'Institut français de Casablanca, l'Institut de Paris et le Centre cinématographique marocain (CCM), proposera la projection de trois chefs-d'œuvre signés de ces géants du cinéma hexagonal.
Le premier, «A bout de souffle», sera projeté mardi 5 juillet courant dans le jardin de la Villa des arts de Casablanca à partir de 21h. Cette production cinématographique est l'œuvre du cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard dont l'approche radicale, entière et provocatrice, fit de lui un cinéaste inclassable, défiant avec son talent toutes les règles cinématographiques.
Considéré comme l'un des cinéastes français les plus influents de sa génération, Jean-Luc Godard a plusieurs cordes à son arc. Il est à la fois réalisateur, scénariste, dialoguiste, acteur, monteur, producteur, écrivain, critique et théoricien du cinéma.
Soulignons que l'œuvre du maître privilégie une approche empreinte de poésie. Elle accorde une place centrale à la littérature et à la musique ainsi qu'aux « faits de références, citations et hommages aux maîtres de l'histoire de la peinture ». Avec un style singulier qui lui vaut respect et considération.
«Les quatre cents coups» de François Truffaut, deuxième film au programme de ce rendez-vous, sera projeté mardi 12 juillet au même lieu et à la même heure. L'occasion pour les cinéphiles de (redécouvrir) le talent de ce cinéaste issu des Cahiers du cinéma (une revue de cinéma française créée en avril 1951 par André Bazin, Jacques Doniol-Valcroze, Joseph-Marie Lo Duca et Léonide Keigel), considéré comme le fer de lance de la «Nouvelle Vague», un mouvement cinématographique apparu en France à la fin des années 1950.
Réalisateur et scénariste de cinéma hors-pair, François Truffaut fut un temps critique de cinéma, avant de devenir plus tard acteur. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages en rapport avec le cinéma.
Le troisième film, «La baie des anges» de Jacques Demy, sera quant à lui projeté mardi 26 juillet dans le jardin de la Villa des arts de Casablanca à la tombée de la nuit (vers 21h).
Plus connu sous la casquette de réalisateur, mais également de scénariste, dialoguiste, parolier, producteur et acteur, Jacques Demy est à l'origine d'excellentes productions comme «Lola et Peau d'Âne» et des films musicaux du genre «Les Parapluies de Cherbourg», «Les Demoiselles de Rochefort» et «Une chambre en ville ».
Soulignons que les amateurs de films de cette belle époque et les curieux devront débourser la modique somme de 5 DHS pour assister aux différentes projections.