-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
Contacté par nos soins, Larbi Lakhrim, secrétaire général du Syndicat FDT du secteur, nous a déclaré que la situation marquée déjà par une grande tension risque d’empirer au cas où le département de tutelle ne répondrait pas favorablement aux revendications, pourtant légitimes, des employés des collectivités locales.
« Nous demandons au gouvernement à respecter ses engagements dont le projet de décret portant sur l'application de mesures exceptionnelles pour l'avancement dans le grade au profit des fonctionnaires classés dans les échelles de rémunération de 1 à 4, afin de leur permettre d’accéder à l'échelle 5 à compter du 1er janvier 2010. Une mesure qui devrait bénéficier à une large catégorie de fonctionnaires et des personnels du secteur public et des collectivités locales, à savoir 115.000 personnes », a-t-il souligné.
Et de poursuivre que le non-respect de la méthologie du dialogue sectoriel, les entraves aux libertés syndicales, les infractions au règlement des examens d’aptitude professionnelle sont autant de raisons, entre autres, qui justifient notre décision de passer à l’action.
A rappeler que depuis l’entame du dialogue sectoriel avec le ministère de l’Intérieur le 17 novembre 2009, le Syndicat démocratique des collectivités locales avait présenté une nouvelle procédure pour faire réussir le dialogue sectoriel dont notamment un agenda précis, un ordre du jour bien déterminé et des revendications à caractère urgent. Ces dernières portent sur l’alignement des employés, fonctionnaires et cadres des collectivités locales sur le statut de la Fonction publique, un traitement sur un pied d’égalité permettant au personnel de travailler dans de bonnes conditions et de vivre dignement, la création du comité des œuvres sociales, ainsi qu’une nouvelle grille des indemnités.