-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Initié par l’Institut français de Meknès, le débat partira d’une question posée par le célèbre cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard : ‘’À quoi sert le cinéma, s’il vient après la littérature ?’’.
‘’Cette question posée, non sans un brin de provocation, montre bien que l’art cinématographique n’a pas pour vocation d’être simplement au service de la littérature’’, selon les organisateurs. Les participants débattront de ces deux formes d’expression artistique qui ont toujours entretenu des relations étroites. Ils tenteront d’expliquer, entre autres, comment l’adaptation de certaines œuvres littéraires a parfois eu plus de succès que ces œuvres elles-mêmes.
Pour en discuter, l’Institut a invité le réalisateur et scénariste Mohamed Abderrahman Tazi et le romancier et peintre-plasticien, Mahi Binebine, qui devront permettre au public de mieux saisir le lien entre les créations par la caméra et la langue. Sera présent à cette rencontre le critique littéraire et professeur à l’Université Moulay Ismail de Meknès, Khalid Zekri.