
-
Un colloque international sur le "Dialogue des cultures et des civilisations" à Fès
-
Ernest Urtasun : L'Espagne devrait boycotter l'Eurovision si Israël y participe
-
Lancement de la 23ème édition du Grand prix national de la presse
-
Appel à la valorisation du patrimoine architectural et de la mémoire de la ville d’Azemmour
‘’Le CCI a toujours proposé un programme diversifié combinant spectacles, formations, rencontres intellectuelles et artistiques et publications’’, a indiqué à cette occasion le directeur du festival, Youssef Grich, ajoutant que le CCI a accumulé une expérience considérable par l’organisation de cette manifestation cinématographique annuelle.
Le festival est devenu ‘’une propriété collective commune à toutes les institutions et tous les individus’’, a-t-il poursuivi.
Pour départager les films en lice, les organisateurs ont choisi un jury présidé par l’actrice espagnole Bibiana Shonhofer et constitué du chercheur tunisien Taher Ajroudi, de l’acteur Abdelaziz Oussaih, du critique de cinéma Noureddine Mhakkak et de l’actrice Jihane kamal, du Maroc.
Lors de cette édition, organisée également en partenariat avec le Centre cinématographique marocain, le Conseil de la région Fès-Meknès et le Festival Off-courts Trouville, un colloque autour de la thématique des ‘’Significations de la mort et ses symboles dans le cinéma marocain’’ réunira des cinéastes, des chercheurs et des critiques cinématographiques. Les précédentes éditions du festival ont permis de débattre de plusieurs thématiques dont ‘’Le florilège musical dans le cinéma marocain’’, ‘’L’image du marginal dans le cinéma marocain: fonctions et spécificités’’ et les questions afférentes à la critique cinématographique marocaine.