

-
La pluralité culturelle, vecteur de paix et d’avenir partagé
-
La Maison de la poésie de Tétouan lance sa nouvelle saison culturelle
-
A Lyon, la culture marocaine millénaire s'invite dans la plus grande esplanade d’Europe
-
Les causes nationales dans la poésie du Malhoun au centre d'une conférence dans le cadre du Festival "Malhouniyat"
La mosaïque, qui représente Orphée jouant de la lyre et charmant les animaux, est arrivée vendredi en Turquie. Elle a été restituée par le musée d'art de Dallas (Texas), grâce à un accord conclu avec cet établissement, a expliqué le ministre, cité par l'agence Anatolie.
Les représentants du Musée américain ont également lancé un échange culturel international qui comprendra des prêts d'oeuvres d'art et un partage d'expertise en matière archéologique.
L'œuvre doit dans un premier temps être exposée à Istanbul puis ira à sa terre natale, Sanliurfa, dans le sud-est de la Turquie et important site hellénistique et romain, a précisé M. Günay.
Le musée de Dallas avait acheté la mosaïque aux enchères publiques en 1999 pour une valeur de 85.000 dollars. Elle décorait alors le sol d'un édifice romain. Mais le musée a découvert des preuves cette année, montrant qu'elle aurait probablement été dérobée dans un site archéologique.
Les représentants du musée ont alors consulté les autorités turques qui ont fourni des preuves photographiques documentant le pillage.
Un autre musée américain, celui de l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie, avait restitué en septembre des bijoux du site archéologique de l'ancienne Troie, dérobés à la fin du XIXe siècle.