Harvey Weinstein de retour au tribunal




Dans le cadre du Festival «La Mar des musicas» : Mohamed Nedali remporte le “Roman de la diversité”


L
Vendredi 29 Mai 2009

Voilà une nouvelle consécration internationale pour la littérature marocaine. Cette fois-ci c’est l'écrivain Mohamed Nedali qui vient de remporter  le 7ème prix international "Roman de la diversité"  du Festival culturel "La Mar des Musicas"  (La Mer des Musiques) de Cartagena (Sud-est de l'Espagne) pour son œuvre "Morceaux de choix" parue en 2003 aux Editions Le Fennec, rapporte la MAP auprès des organisateurs. Ce Prix du Festival culturel "La Mar des Musicas", dont le Maroc sera l'invité d'honneur du 4 au 25 juillet prochain, récompense chaque année des écrivains dont les écrits n'ont pas encore été publiés en Espagne, ajoute la même source, dans un communiqué. L'auteur du livre primé, qui sera édité en Espagne sous le titre "Carne de primera", se démarque de la littérature francophone marocaine traditionnelle par une approche vécue de la réalité populaire où se mêlent sensualité, frustrations et relations sociales, soulignent les organisateurs. Dans "Morceaux de choix", qui a valu à l'auteur le prix Grand Atlas 2005, Mohamed Nedali livre aux lecteurs les émois du jeune héros de cette œuvre, Thami, qui brave l'ire paternelle et la représentation familiale pour embrasser la seule profession qui comble son cœur et ses sens: apprenti-boucher. Mohamed Nedali est né à Tahannaoute en 1962. Après des études secondaires à Marrakech, il complète sa formation en France en obtenant une licence en lettres modernes ainsi qu'un diplôme de Cycle spécial à la Faculté des Lettres de Nancy II. Professeur de français dans sa ville natale depuis 1985, Nedali est auteur également des romans "Grâce à Jean de La Fontaine" (Le Fennec, 2004) et "Le bonheur des moineaux" (Le Fennec, 2008).
Ce prix international a été accordé, lors d'éditions précédentes, à des écrivains connus mondialement, notamment l'Indienne Sunny Sing, l'Argentin Sergio Bizzio, le Mexicain Hector Manjarrez et le Sud-Africain Niq Mhlongo. Le 15ème Festival culturel "La Mar des Musicas" de Cartagena sera marqué par la participation d'artistes, musiciens, cinéastes et écrivains du Maroc, invité d'honneur de cette édition.



Lu 490 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services